Peinture durable, entreprise responsable
Peintures Robin colore la durabilité au travers d’une approche globale permanente, faisant la part belle aux peintures écologiques mais plus encore à ses collaborateurs.
L’humain pour fondation de la croissance et de la construction. Précurseur en la matière, l’entreprise inscrit la responsabilité sociétale au cœur de son savoir-faire séculaire et de ses innovations. La RSE dans l’ADN.
Prise de conscience précoce
La maison de peinture, créée en 1927 emprunte son nom et son logo au dernier chevalier d’Useldange, où se situe toujours son siège historique.
Très tôt la marque de décoration a pris sa responsabilité sociétale et environnementale à bras-le-corps. Dès la fin des années 90, à l’heure où les éléments de langage de la durabilité balbutiaient encore, Peintures Robin lançait Robinhyd, une gamme diluable à l’eau qui remplaçait les solvants. On y trouvait des laques et des peintures deux composants et des primaires pour toutes les surfaces.
L’enseigne allait perpétuer ces valeurs par le biais d’une amélioration continue. Jusqu’à aujourd’hui. Jusqu’à demain.
La peinture Verdello, née de la palette RobinGreen en 2013 et ses références 100 % biosourcés en est la parfaite illustration. Le revêtement mural à la finition extra-mate est entièrement naturel. Il a obtenu, en 2013, le Prix de l’environnement de la FEDIL, puis en 2017, le label Cradle-to-Cradle, pour son respect des valeurs RSE au niveau du choix des matières premières, du respect de l’environnement, de l’énergie et des valeurs sociétales.
Une innovation perpétuelle et primée
Cette même année 2017, le créateur de couleurs luxembourgeois se voyait à nouveau récompensé par la FEDIL pour Luxlin®, une lasure pour bois à base d’huile de lin. Un prix que les Peintures Robin ont glané à quatre reprises.
Les parcelles de lin sont cultivées sans engrais et sans pesticides. Elles sont à proximité de sources naturelles d’eau potable et contribuent à pérenniser les nappes phréatiques en diversifiant le revenu des agriculteurs.
Catherine Heinrichs, Directrice RH/QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement) évoque la collaboration « avec des cultivateurs locaux. Le lin récolté en intégralité au Luxembourg, entre dans la composition de Luxlin® en lieu et place des produits dérivés du pétrole ».
Décarboner, dépeindre
Catherine Heinrichs atteste le volontarisme de la marque à décarboner intégralement ses références : « nous mobilisons beaucoup de temps et d’énergie depuis le début des années 2000 à trouver des substituts aux matières présentant un danger. Notre ambition est de sortir des énergies fossiles en évoluant vers des produits résultant de l’économie circulaire ».
La peinture murale RobinLoop est l’émanation de cette doctrine circulaire. Les équipes de Robin sont parties d’un constat aberrant : près de 1.000 tonnes de peintures sont brûlées chaque année au Luxembourg.
En 2021, le projet prend forme : les centres de tri de la SuperDrecksKëscht (SDK) fournissent les peintures usées qui sont recyclées dans les locaux de l’entreprise en une peinture murale intérieure blanche.
2022 marque le lancement du nuancier « Art de la Nature », des peintures à base d’eau, pour les particuliers, assurant une ambiance saine au sein de votre habitation. Les couleurs sont inspirées directement par muse Nature.
Récemment, Robin a installé des panneaux photovoltaïques sur deux de ses toitures. Ils lui permettront de couvrir 30 % de sa consommation d’énergie. Un pas de plus vers l’objectif de neutralité carbone.
Bien-être au travail : des machines au service des hommes
La conception de la durabilité des Peintures Robin englobe tous les maillons de la chaîne. La durabilité n’est pas un argument de vente mais une philosophie étayée par sa longévité dans le domaine.
Les infrastructures et le matériel ont ainsi suivi la courbe du développement durable : plus sécures, plus écologiques, tournés vers une idéale qualité de vie au travail. Une nouvelle usine à Useldange, un dépôt-showroom à Leudelange, ainsi qu’un centre logistique et un magasin à Bissen inaugurés en 2019, témoignent de cette volonté.
Un nouveau broyeur de latex est nettoyé en circuit fermé et permet donc de préserver les ressources en eau quand une « machine qui confectionne de la peinture latex de manière automatisée évite les opérations manuelles qui présentent des risques de blessure ». Ces récentes innovations tendent vers le bénéfice pour la nature comme pour l’humain.
Équité, écologie, excellence
Les 3E que sont l’équité, l’écologie et l’excellence s’appliquent autant au comportement de la firme qu’à ses produits ou toutes ses parties prenantes. « Chaque personne a son mot à dire en interne. Nous organisons une réunion annuelle réunissant nos 107 collaborateurs. Elle a pour mission la transparence sur nos avancées et nos objectifs » note Catherine Heinrichs.
Un code de conduite fondé sur les 3E a été institué. Il concerne l’ensemble des acteurs, collaborateurs ou fournisseurs qui sont déjà près de 70 % à l’avoir signé. Une mobilisation générale pour le code du chevalier moderne.
Sébastien Michel
Photos : Peintures Robin
Article tiré du dossier du mois « Doheem »
Peintures Robin en quelques chiffres :
4.000 tonnes de production annuelle
105 collaborateurs de 16 nationalités différentes
Plus de 30 millions de chiffres d’affaires
Entreprise certifiée ISO 9001
Nombreux produits certifiés : Shop Green (SDK) et autres