Pour un air sain, entretenez vos systèmes de ventilation !

Pour un air sain, entretenez vos systèmes de ventilation !

Les bâtiments modernes sont de plus en plus évolués en termes d’isolation et de centrale de ventilation. Une technologie utile pour vivre dans un environnement non pollué… à condition qu’elle soit bien entretenue.

Le principe de fonctionnement d’une centrale de ventilation double flux est qu’elle recycle en moyenne 80% de l’air intérieur afin de faire des économies d’énergie, et qu’elle utilise 20% d’air neuf extérieur.

Or l’air pénétrant amène son lot de poussières, de polluants et d’allergènes suivants les saisons. Nous sommes également porteurs de tous ces éléments sur nos vêtements, voire notre corps.

Si cela semble logique, Tony Russo constate cependant que les grilles amenant l’air neuf ne sont pas entretenues de même que les gaines. « Bilan, le système se dégrade et les occupants respirent un air qui n’est pas sain sans s’en rendre compte. Et les répercussions peuvent être plus gênantes encore si certaines personnes sont malades et porteuses de virus. Beaucoup de clients sont stupéfaits lorsqu’ils comparent l’état du système de ventilation avant et après notre passage. Outre l’entretien, mon travail consiste également à conseiller mes clients sur la fréquence des entretiens en fonction de l’activité, de l’occupation et de la localisation du bâtiment. Et comme je le mentionne toujours, un nettoyage régulier coûte nettement moins que le surcoût énergétique de fonctionnement d’une installation mal entretenue et/ou de la remise en état de l’équipement. »

Gaine de ventilation avant et après nettoyage
Gaine de ventilation avant et après nettoyage - NOVALAIR Luxembourg

Et Tony Russo va encore plus loin dans la valeur ajoutée de NOVALAIR Luxembourg. « Nous avons également l’expérience de pouvoir utiliser l’air chaud évacué d’un compresseur par exemple pour chauffer un bâtiment, ce qui amène une économie d’énergie notable. Ou de nettoyer différents types d’échangeur pour améliorer la capacité d’échange thermique et donc diminuer les coûts totaux d’exploitation des équipements dans des bâtiments ou des installations industrielles. »

Spécialisée dans la maintenance et l’hygiénisation des réseaux eau et air, Novalair s’occupe du nettoyage et de la désinfection des gaines et des systèmes de ventilation, notamment dans les bâtiments de services, les restaurants, les centres commerciaux, les collectivités et les habitations.

La société est également présente dans le milieu industriel pour l’entretien des tours aéroréfrigérantes, la désinfection, et le détartrage des réseaux d’eau.

Enfin Tony Russo propose des audits de qualité d’air intérieur.

Sébastien Yernaux

Article
Publié le mardi 23 mai 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires