Premier coup de pelle pour l'exposition éphémère circulair

Premier coup de pelle pour l’exposition éphémère circulaire

L’équipe de LUGA – Luxembourg Urban Garden – et les représentants de la Ville et du gouvernement ont officiellement lancé les constructions éphémères de l’exposition qui se tiendra de mai à octobre 2025.

« Je suis très émue, parce qu’après quatre ans de travail ardu, tout à coup cela prend forme, grâce à une fantastique équipe », se réjouit Ann Muller, coordinatrice générale du Luxembourg Urban Garden (LUGA), à l’occasion d’un coup de pelle symbolique donné dans la vallée de la Pétrusse, ce 21 novembre.

Jeunes et moins jeunes talents à l’honneur

L’équipe organisatrice, actuellement composée d’une quinzaine de collaborateurs, est active sur le projet depuis déjà 4 ans pour donner vie à cette exposition en plein air « de jardins urbains, d’installations paysagères et artistiques, de projets agricoles et de lieux de vie ». Car si l’événement se veut éphémère et d’une durée de six mois environ, il nécessite un travail bien en amont, d’une part en raison de son ampleur – différents sites à travers la capitale et à Ettelbruck – et également de par sa nature – un jardin urbain s’anticipe et se cultive, des mois à l’avance.

Parmi les préparatifs, il y a eu divers appels d’offres pour choisir les talents qui embelliront durant une demi-année les espaces verts de la Ville, principalement. « Nous avions lancé deux appels. Un premier pour les grands jardins, adressés aux bureaux ayant déjà une certaine notoriété ; ces jardins-là longeront l’Alzette. Et sur ce site, le long de la Pétrusse, nous mettons un focus sur les jeunes créateurs. Un jury international en a retenu dix, qui vont créer des jardins tout à fait différents sur des thèmes variés tels que les abeilles, l’eau, nos habitudes alimentaires… »


« Il est très beau de voir comment chaque jeune architecte s’est approprié la thématique et l’a transformée en un jardin très intéressant. »

Ann Muller, coordinatrice générale LUGA

Ann Muller, coordinatrice générale LUGA, Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Martine Hansen, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture et Maurice Bauer, premier échevin.
Ann Muller, coordinatrice générale LUGA, Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Martine Hansen, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture et Maurice Bauer, premier échevin. - ©infogreen.lu

De l’art et des métiers

« LUGA est l’occasion de montrer ce que nous faisons et ce que nous pouvons faire en agriculture et en horticulture », poursuit Martine Hansen, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture. « Grâce à cette exposition, nous combinons la culture à ces productions ».


« À Ettelbruck, c’est surtout l’agriculture qui sera montrée. Le public aura l’occasion non seulement de regarder ce qu’on cultive, mais également de le savourer, dans une symbiose très particulière qui change par rapport à ce qui est proposé dans les expositions horticoles des autres pays ».

Martine Hansen, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture

Un jardin éphémère où rien ne se perd

Une éphémérité durable, est-ce possible ? Ann Muller : « La durabilité est primordiale, c’est pourquoi tous les projets sont conçus et construits dans une idée d’économie circulaire. C’est-à-dire que tout ce qu’on met doit être démontable et doit repartir dans le circuit s’il ne peut pas rester implanté. » La ministre confirme : « Tout ce qui est utilisé peut être réutilisé ».

Il n’est pas question non plus d’importer des plants du Pérou ou de consommer l’eau de manière non raisonnée… « Concernant les plantes, naturellement, il y a toute une réflexion sur l’usage de l’eau, sur les plantes régionales - nous avons créé un catalogue de plantes parmi lesquelles les créateurs doivent choisir -, l’interdiction d’utiliser des plantes invasives et exotiques, etc. »

Dans les prochains mois, une dizaine de jardins éphémères pousseront sur ce site le long de la Pétrusse
Dans les prochains mois, une dizaine de jardins éphémères pousseront sur ce site le long de la Pétrusse

La capitale sous son meilleur jour

Du côté de la Ville, on se réjouit également de l’avancement des préparatifs… et d’avoir échappé à la neige pour ce lancement officiel !


« Cet événement va montrer notre ville sous le meilleur des angles. Vous savez que le territoire de la Ville de Luxembourg est à moitié vert, grâce aux forêts, aux parcs, aux prairies… Durant la LUGA, nous allons montrer les plus beaux endroits de notre ville sous un aspect encore plus durable. Nous sommes ici au cœur d’un des plus beaux projets, la renaturation de la Pétrusse, dont nous avons fini la première phase. Elle va jouer un rôle très important dans ce que nous allons montrer l’année prochaine. »

Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg

Pour déjà donner vie à ce site avant l’ouverture officielle de l’exposition, des visites de chantiers sont organisées les 7 et 8 décembre. Inscriptions sur luga.lu.

Marie-Astrid Heyde

Article
Publié le vendredi 22 novembre 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires