Premières mesures et campagne à la rentrée
La stratégie nationale de réduction de la demande d’énergie se précise, entre l’État, les entreprises, les communes et les citoyens.
On sait que, en réunion extraordinaire du Conseil des ministres de l’Énergie de l’UE, les États membres sont parvenus à un accord politique sur une réduction de 15% de la demande de gaz naturel, dès maintenant et jusqu’au 31 mars 2023, dans ce premier temps sur base d’engagement volontaire et solidaire. On sait aussi que le gouvernement luxembourgeois a clamé son adhésion à cet effort de réduction.
Dans un communiqué, le ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire « appelle à une vigilance immédiate et à une solidarité de l’ensemble des acteurs ».
La stratégie nationale, annoncée par Claude Turmes, se met en place. Le gouvernement a pris les premières mesures au niveau national afin d’accroître la sécurité de l’approvisionnement en énergie du pays. « Elles ont pour but de réaliser des économies d’énergie pendant les mois à venir, afin de nous préparer à d’éventuelles perturbations de l’approvisionnement en gaz en provenance de Russie. Elles ont été élaborées en étroite concertation et mettent à contribution toute la société : l’État, les communes, les citoyens et les entreprises », souligne le communiqué du ministère.
Circulaires pour une gestion plus économe
Au niveau de l’État, des instructions claires pour une gestion plus économe en énergie des bâtiments publics font l’objet d’une note circulaire envoyée à tous les ministères.
Circulaire aussi en direction des communes, afin de les encourager à renforcer ces efforts d’économies d’énergie. La note « Vigilance sur la consommation d’énergie − économies d’énergie » propose notamment des mesures concrètes de sobriété énergétique dans le cadre des diverses activités communales. « Les communes sont des acteurs-clés. Elles sont toutes engagées dans le Pacte Climat, font déjà des efforts et sont actives dans l’amélioration continue de leur efficacité énergétique, qui conduisent à une réduction de leur consommation d’énergie et par conséquent de leurs coûts d’énergie », souligne Claude Turmes, dont l’administration a collaboré avec le ministère de l’Intérieur pour élaborer la note circulaire.
Par ailleurs, un webinaire de la Klima-Agence sera organisé le 8 septembre pour donner plus de détails sur la campagne nationale, les documents mis à disposition de la commune et les mesures à mettre en place.
Sensibiliser et agir
Pour les entreprises, il y a matière aussi. « Conscient de leur rôle important dans la réduction de la consommation énergétique nationale, mais également des contraintes auxquelles les entreprises sont confrontées, le ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire et le ministère de l’Économie sont en contact étroit et régulier avec l’UEL, la FEDIL, et les chambres professionnelles, afin d’identifier les potentiels de réduction de consommation d’énergie et d’élaborer une stratégie de sensibilisation de leurs membres », précise le communiqué gouvernemental.
Et puis, avec pour objectif d’être au plus vite indépendant des importations d’énergie, les citoyens sont également invités à participer à l’effort de réduction.
Le gouvernement annonce, pour septembre, une vaste campagne nationale d’information et de sensibilisation. « Il faut inciter l’ensemble de la société à économiser l’énergie », note le ministre Claude Turmes, dont le communiqué préface d’autres annonces : « le gouvernement renforcera ses efforts pour développer les énergies renouvelables ».
En attendant la rentrée, les campagnes et l’application des mesures estivales, il est rappelé que des conseils pour économiser l’énergie sont déjà disponibles sur www.energie-spueren.lu.
Alain Ducat
Photo : MEA/Sophie Margue /