Présentation officielle de la GROUSS BOTZ 2015
Pour la cinquième année consécutive, natur&ëmwelt et le Ministère du Développement durable et des Infrastructures ont invité au lancement officiel de la « Grouss Botz » 2015 à Roeser le 28 mars.
Le 28 mars 2015, l’administration communale de Roeser invite à leur 30e édition de la « Grouss Botz » et accueille pour cette occasion l’événement officiel de l’action en présence de Madame la Ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg.
Comme chaque année, natur&ëmwelt a.s.b.l. a fait appel aux communes d’organiser des actions de nettoyage « Grouss Botz » dans leurs villages, ensemble avec des associations et habitants.
À part des actions de ramassage, une grande variété d’actions peuvent être organisées par des associations et des structures de jeunes selon les principes de réduire, réutiliser et recycler : swapping , marchés aux puces, ateliers de réparation ou upcycling , ...
En favorisant l’émergence d’attitudes plus respectueuses à l’égard de l’environnement, de telles actions ne servent pas seulement à nettoyer notre paysage, mais également à changer le comportement et donc à prévenir le littering et la production de déchets.
En outre, natur&ëmwelt approuve le changement imminent de la loi sur la gestion des déchets qui permettra à l’avenir de mieux contrôler et sanctionner les décharges illégales de déchets.
Cette année des gants de travail avec l’inscription « Grouss Botz » sont mis à disposition des participants de l’action à Roeser, où environ 140 personnes de l’administration communale, des pompiers, scouts, associations et des citoyens bénévoles vont s’engager.
Les gants ont à la fois caractère symbolique et pratique. D’un côté ils symbolisent la main qui ramasse les déchets, de l’autre ils protègent les mains pendant le ramassage et peuvent être réutilisés de façon durable, par exemple pour des travails de jardinage.
natur&ëmwelt recueille les dates et les résultats des actions à l’aide de formulaires auprès des communes et des structures participantes, afin de les communiquer aux campagnes européennes et mondiales.
La « Grouss Botz » est une campagne bien établie au Luxembourg. En 1970 une première action au Mullerthal rassemblait 200 jeunes dont des membres des associations aujourd’hui partenaires de natur&ëmwelt. Au cours des années, l’action est devenue de plus en plus populaire et en 2014, environ 4000 gens ont participés à plus de 60 actions différentes et y ont ramassé plus de 10 tonnes et 40 m3 de déchets.
Pour plus d’informations sur le littering , les campagnes européennes (Let’s Clean Up Europe !) et mondiales (Let’s do it ! World !), ainsi que des outils de sensibilisation, veuillez-visiter notre site http://www.naturemwelt.lu/natur-an-emwelt_ShowNews_News.20-2-324-0.html
Contact :
natur&ëmwelt a.s.b.l.
Elisabeth Kirsch
Conseil en protection de la nature
5, route de Luxembourg
L-1899 Kockelscheuer
Tel : 29 04 04 311
Email : e.kirsch@naturemwelt.lu