Prix européen 2025 des femmes innovatrices : candidatures ouvertes
Ce prix offre des récompenses en espèces allant jusqu’à 100.000 euros en reconnaissance des succès remportés par des femmes entrepreneurs à l’origine d’un changement positif grâce à leurs entreprises innovantes. Date limite de dépôt des candidatures : 25 septembre 2024.
Si vous êtes une femme et que vous possédez une entreprise innovante enregistrée dans l’Union européenne ou dans un pays affilié au programme Horizon Europe, vous pouvez poser votre candidature au Prix européen des femmes innovatrices. Le prix reconnaît et honore les femmes entrepreneurs pour leurs innovations exceptionnelles et révolutionnaires qui ont un impact positif sur la vie des gens et/ou sur la planète. Il est géré par le Conseil européen de l’innovation (EIC) et l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT).
« Ce prix contribue à renforcer l’égalité entre les hommes et les femmes dans le monde des affaires et de la technologie, en encourageant les femmes talentueuses en matière d’innovation et les entreprises dirigées par des femmes », déclare Iliana Ivanova, commissaire européenne chargée de l’Innovation, de la Recherche, de la Culture, de l’Éducation et de la Jeunesse.
Différents prix en espèces allant de 20.000 à 100.000 euros sont disponibles pour les gagnants et les finalistes dans trois catégories : Femmes innovatrices, Innovatrices émergentes et Prix du leadership féminin de l’EIT.
- La catégorie Femmes innovatrices de l’EIC est ouverte aux femmes fondatrices et cofondatrices de l’UE et des pays associés. Les trois candidatures les mieux classées recevront respectivement 100.000, 70.000 et 50.000 euros.
- La catégorie Innovatrices émergentes de l’EIC s’adresse aux femmes innovatrices de moins de 35 ans. Les trois candidatures les mieux classées recevront respectivement 50.000, 30.000 et 20.000 euros.
- La catégorie Leadership féminin de l’EIT s’adresse aux femmes ayant un lien direct avec la communauté de l’EIT. Les trois meilleures candidatures sont récompensées à hauteur de 50.000, 30.000 et 20.000 euros chacune.
Soutien aux candidats luxembourgeois
L’agence nationale de l’innovation, Luxinnovation, apporte son soutien aux candidats potentiels à des financements européens et nationaux. Dans le cadre du programme EIC Accelerator, Luxinnovation a soutenu les tout premiers bénéficiaires luxembourgeois de l’EIC Accelerator au cours du processus de candidature. Il s’agit d’Arspectra, un pionnier mondial dans le développement de lunettes de réalité augmentée médicale et du spécialiste du recyclage automatisé des batteries Circu Li-ion.
Une occasion remarquable de reconnaître et de mettre en lumière les contributions des femmes innovatrices et des leaders à travers l’Europe.
Inna Perepelytsya, Luxinnovation
D’autres startups soutenues par Luxinnovation, comme la solution d’apprentissage Magrid et l’entreprise de technologie de la santé Voicemed, ont également bénéficié du soutien de l’EIC dans le cadre du programme WomenTechEU. En plus des 75.000 euros que chaque entreprise a reçus, des services de mentorat et de coaching ont été fournis dans le cadre du programme « Women Leadership » de l’EIC. De nouveaux appels à candidatures seront bientôt lancés.
« Le Prix européen 2025 des femmes innovatrices est une autre occasion remarquable de reconnaître et de mettre en lumière les contributions des femmes innovatrices et des leaders à travers l’Europe et les pays associés », souligne Inna Perepelytsya, Senior Advisor Start up Acceleration chez Luxinnovation. « Les femmes innovatrices du Luxembourg sont encouragées à postuler et peuvent compter sur notre soutien total avant, pendant et après le processus de candidature », conclut Francisco Melo Advisor European R&D and Innovation Support à l’agence nationale de l’innovation.
Les candidatures pour le Prix 2025 sont ouvertes jusqu’au 25 septembre 2024.
Abigail Okorodus pour Luxinnovation