Projet Rufada Peru : un soutien aux populations défavorisées

Projet Rufada Peru : un soutien aux populations défavorisées

Objectif : intégrer au développement social les mères et les enfants des communautés andines isolées de la Vallée Sacrée de Cusco

Rufada est une association sans but lucratif visant à fournir un soutien financier, administratif et technologique aux populations isolées et défavorisées de la Vallée Sacrée à Urubamba au Pérou.

Ses projets ont pour essence de respecter les savoirs traditionnels des communautés tout en développant des activités génératrices de revenus. Rufada a également déjà mené des activités concernant l’éducation des enfants et les bonnes pratiques sanitaires.

Développement d’activités artisanales pour les femmes et amélioration des conditions de vie des enfants des communautés andines isolées de la Vallée Sacrée

Malgré de vastes étendues agricoles, les communautés rurales des Andes ne disposent pas de ressources suffisantes pour assurer le bien-être de leurs enfants. A plus de 4000 mètres d’altitude, la sécheresse est courante et les structures d’irrigation manquent. Le bétail (lamas, alpagas, moutons) est maigre et sert uniquement à la production de laine. Ainsi, 95% des habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté et 68% sont considérées comme extrêmement pauvres. 70% des enfants eux souffrent de malnutrition et de maladies diarrhéiques, et la plupart n’est pas scolarisée.

L’objectif du projet est d’intégrer au développement social les mères et les enfants des communautés andines isolées de la Vallée Sacrée de Cusco à travers l’amélioration de leurs conditions de vie grâce à la création d’activités économiques en matière d’artisanat traditionnel et de tourisme communautaire, et à l’accès à l’éducation pré-scolaire.

Activité

  • Création d’une fédération des associations de tisserandes des communautés andines, formation en matière de production et de vente d’artisanat andin, et de tourisme rural communautaire (3 à 7 ateliers par thématique pour 15 femmes)
  • Construction de 10 maisons de tisserandes et de 3 bungalows touristiques, diffusion d’une campagne de promotion dans les lieux touristiques
  • Formation en matière de santé, d’alimentation, de nutrition et de prévention de la violence familiale pour 15 femmes (3 ateliers par thématique)
  • Construction et équipement d’une école maternelle pour 15 enfants, recrutement d’un professeur et création d’une association de parents d’élèves pour la gestion de l’école

    Bénéficiaires

105 enfants, 15 élèves et 35 femmes tisserandes des communautés de Chupani et Chinchero.

Pour en savoir plus sur le projet : https://bit.ly/3ZYBbaP

Communiqué
Publié le vendredi 27 janvier 2023
Partager sur
Avec nos partenaires
PADEM
La ville de Differdange
Nos partenaires