Quelle stratégie énergétique pour le Luxembourg ?
Etienne Schneider, ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, a ouvert, le 4 juillet dernier, une grande concertation visant à définir une nouvelle stratégie énergétique luxembourgeoise.
Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur a lancé, jeudi 4 juillet, le processus pour une nouvelle stratégie énergétique pour le Luxembourg, sous implication des parties concernées, dont les syndicats, les organisations patronales, les organisations non-gouvernementales actives dans le domaine de l’énergie et des représentants du secteur (Chambre des métiers, FEDIL a.s.b.l, Greenpeace Luxembourg, LCGB, Mouvement écologique a.s.b.l., OGBL, Syvicol, CREOS Luxemburg, Groupement pétrolier luxembourgeois, ILR, MYENERGY).
« Cette démarche se veut participative, ouverte et transparente. Il s’agira de nous doter d’une stratégie énergétique pour le futur qui répond aux défis dans ce secteur important pour notre économie et les citoyens », a souligné Étienne Schneider.
Le processus lancé prévoit dans sa première phase la structuration des prises de position des différentes parties prenantes pour ensuite permettre un débat plus large dans le cadre d’un hearing public avant la fin 2013. Finalement, il est prévu d’organiser une large consultation publique visant à impliquer citoyens et résidents dans le débat.
« Cette stratégie devra se faire avec les citoyens qui sont directement concernés par les différentes options stratégiques qui devront être retenues par le gouvernement », a précisé Étienne Schneider.
Dans un souci de transparence, il est prévu de publier les positions des parties prenantes ainsi que des principaux documents accompagnant cette démarche stratégique.
Communiqué par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur / Photo : Etienne Schneider par Marlene Soares pour LG Magazine