Rapport d'activités 2018 de SOS Villages d'Enfants Monde

Rapport d’activités 2018 de SOS Villages d’Enfants Monde

Le Conseil d’Administration et les membres de SOS Villages d’Enfants Monde se sont réunis en Assemblée Générale le 20 mai 2019 dans les locaux d’EY Luxembourg. Occasion pour la Présidente Marjolijne Frieden et la Directrice Sophie Glesener de présenter un bilan 2018 encourageant.

Les comptes de l’association ont été contrôlés par le réviseur d’entreprises indépendant Horus Audit & Associés Sàrl. Donateurs et partenaires publics et privés, marraines et parrains, amis et bénévoles ont été remerciés pour leur fidèle et généreux soutien à l’association.

Au cours de l’AG, il a été question de stratégie, des programmes au Moyen-Orient, des festivités des 45 ans et de la récente mission qui a mené Marjolijne Frieden, Nathalie Dondelinger et Sophie Glesener en Guinée à la rencontre des acteurs et bénéficiaires des programmes PACOPE. Enfin, trois nouveaux membres, Anouk Agnes, Jean-Paul Meyers et Tizama Telou, ont été élus et rejoindront le Conseil d’Administration de SOS Villages d’Enfants Monde.

En 2018, SOS Villages d’Enfants Monde a financé 26 projets pour 19.000 bénéficiaires dans 17 pays : des programmes axés sur les droits, la protection, la prise en charge et l’éducation des enfants (Cap-Vert, Chili, Équateur, Éthiopie, Népal, Niger, Ouzbékistan, Russie, Zimbabwe), des Programmes d’Accompagnement des Communautés pour la Protection de l’Enfant (Guinée, Mali, Niger, Sénégal) ainsi que des programmes d’aide d’urgence (Colombie, Indonésie, Irak, Liban, Syrie).

L’ONG luxembourgeoise a recueilli 6.421.122 euros (+6% par rapport à 2017) grâce au Ministère des Affaires étrangères et européennes (2,49 millions d’euros de fonds en gestion), aux communes, à l’Institut BEI, aux fondations abritées par la Fondation de Luxembourg, aux 3.312 marraines/parrains SOS (1,53 million d’euros), aux donateurs et partenaires ainsi qu’aux legs et successions.

Gros plan sur les projets 2018 de l’association

Année 2 de l’Accord-Cadre avec le MAEE sur les droits de l’enfant

En Ouzbékistan où de grands changements politiques, économiques et sociaux ont émaillé 2018, les liens entre SOS Villages d’Enfants et les acteurs sociaux et étatiques ainsi que les forces vives de la société civile se sont resserrés pour garantir protection et prise en charge aux enfants vulnérables et un accompagnement des familles à risque sous la forme d’une aide sociale. Dans la région de Khorezm, 291 enfants et 131 tuteurs sont concernés par ce programme inscrit dans l’Accord-Cadre sur cinq ans (2017-2021) de SOS Villages d’Enfants Monde avec le MAEE.

Autres projets inscrits dans l’accord de coopération, les 12 Programmes d’Accompagnement des Communautés pour la Protection de l’Enfant (PACOPE) mis en place en Guinée, au Mali, au Niger et au Sénégal qui, en 2018, ont eu comme bénéficiaires directs 8.654 enfants et 1.918 familles. Avec des résultats 2018 engageants, ils se révèlent comme un véritable tremplin pour le développement social. Du côté du renforcement économique, un grand nombre de familles peuvent désormais se fixer des objectifs à plus long terme et disposent de ressources suffisantes (entre 86% et 90% ont des Activités Génératrices de Revenus rentables) pour répondre aux besoins de leurs enfants grâce à leur participation aux Associations Villageoises d’Épargne et de Crédit (AVE&C) combinée à une formation en éducation financière. 300 AVE&C ont ainsi mobilisé près de 8.300 membres dont 97% de femmes. Du côté de la protection de l’enfant, 57 Comités de Protection de l’Enfance ont fédéré 901 personnes autour du respect des droits des enfants et de leur protection contre toutes les formes de violences et 61 Clubs d’Enfants ont réuni 962 enfants dont 546 filles bien déterminées à promouvoir leurs droits et à affirmer leur voix autour d’eux.

Intervention d’urgence pour 3.315 enfants et adolescents

Face à une actualité toujours aussi préoccupante, SOS Villages d’Enfants Monde s’est engagée en 2018 avec l’appui de l’Institut BEI pour deux interventions d’urgence : en Indonésie suite au séisme et au tsunami qui ont ravagé en septembre l’île de Sulawesi ouverture d’espaces d’accueil dans des camps de déplacés (4 pour 400 enfants) et en Colombie dans les régions de La Guajira et de Santander pour soutenir des familles vénézuéliennes migrantes et réfugiées (600 enfants, 450 tuteurs). L’an dernier, SOS Villages d’Enfants Monde, grâce au soutien du MAEE, a renforcé sa présence au Moyen-Orient pour protéger des centaines d’enfants meurtris et déracinés et les accompagner dans le processus de reconstruction tout en misant sur le dialogue des communautés et la cohésion sociale. En Syrie, elle a continué à appuyer un programme de réunification des familles (145 enfants, 51 familles). Au Liban elle a développé un programme d’éducation en situation d’urgence avec ouverture en janvier 2019, dans la plaine de la Bekaa où vivent de nombreux réfugiés syriens, d’un centre d’éducation et de formation professionnelle (770 jeunes). Au nord de l’Irak elle a démarré un programme de réhabilitation qui met l’accent sur la santé mentale, le soutien psychosocial et la résilience pour des femmes et des jeunes déplacés de la région de Mossoul qui ont souffert de la guerre (1.400 jeunes).

Deuxième Accord-Cadre pour l’éducation au développement durable

2018 a été marquée pour le département Éducation au Développement de SOS Villages d’Enfants Monde par la signature en février de son deuxième Accord-Cadre de coopération avec le MAEE. D’un montant de 299.400€, celui-ci s’étend sur trois ans (2018-2020) et met en perspective les Droits de l’Enfant au cœur de l’Agenda 2030, établissant une passerelle entre ces droits et les Objectifs de Développement Durable. Tout au long de l’année, le département a renforcé ses liens avec d’autres ONG luxembourgeoises et multiplié les initiatives en direction des jeunes et du grand public. Il a pu organiser 43 activités et sensibiliser 1.443 personnes.

2019, année des 45 ans de SOS Villages d’Enfants Monde, année des 70 ans de l’organisation mondiale SOS Villages d’Enfants, concorde avec les 30 ans de la Convention internationale des Droits de l’Enfant des Nations Unies. Autant de moments symboliques qui permettent à l’ONG luxembourgeoise de réaffirmer son attachement au respect des droits de l’enfant et à sa protection et de rappeler par là même sa responsabilité à garantir aux futures générations que leurs droits et libertés seront maintenus dans ce monde où les défis se font toujours plus grands.

Le rapport d’activités 2018 (bilingue français/anglais) de SOS Villages d’Enfants Monde est à télécharger sur www.sosve.lu

Article
Article
Publié le mardi 28 mai 2019
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires