Schroeder & Associés, lauréat du Prix de la Fondation Alphonse Weicker
Pour célébrer ses 15 ans d’existence, l’INDR a convié les professionnels de la RSE à une soirée organisée à la Chambre de Commerce. Les participants ont pu débattre de la montée en puissance des exigences réglementaires ou encore de l’engagement des entreprises luxembourgeoises en matière de RSE. Deux prix ont également été remis aux entreprises Dussmann et Schroeder & Associés.
En présence de Franz Fayot, ministre de l’Économie, près de 200 professionnels de la RSE au Luxembourg ont soufflé les 15 bougies de l’INDR. Marc Lauer, son président, a salué l’engagement continu des entreprises luxembourgeoises en matière de RSE et la qualité des services offerts par l’équipe de l’INDR depuis sa création par l’UEL et ses membres. « Avec le sujet de la RSE qui monte en puissance, l’INDR, partenaire de la House of Sustainability, se développe et renforcera son accompagnement dans les prochains mois, pour répondre aux besoins grandissants des entreprises », a souligné Marc Lauer.
L’accompagnement de l’INDR s’adapte à l’environnement règlementaire
Ce rendez-vous avec les représentants d’entreprises labellisées et son écosystème témoigne de la volonté de l’INDR de fournir un soutien précieux et continu aux entreprises, quels que soient leur taille et secteur, dans un contexte règlementaire en évolution rapide. Ceci se traduira par la mise à jour prochaine de son offre d’accompagnement, présentée par l’INDR pendant l’événement. La plateforme www.esr.lu, l’outil digital du programme de sensibilisation et de labellisation ESR de l’INDR, devient plus performante et permettra aux entreprises de réaliser leur analyse de matérialité d’impact lors de l’auto-évaluation de leur démarche RSE.
10.000 euros investis dans le projet « Schroeder-Bongert »
Cette soirée fut également l’occasion de mettre à l’honneur des entreprises qui intègrent la RSE et la durabilité dans leurs stratégies. Schroeder & Associés a ainsi été honnorée, par la Fondation Alphonse Weicker, en recevant le Prix du progrès économique durable 2023. Il met en avant la stratégie RSE très complète et ambitieuse, impliquant l’ensemble de ses parties prenantes. L’entreprise s’est dotée d’une mission dans laquelle elle s’engage à avoir un impact positif sur notre cadre de vie, en contribuant de manière positive et constructive à la transition.
Au niveau opérationnel, cela a mené à la création de positions nouvelles et de trois organes de pilotage au sein de la gouvernance d’entreprise. L’approche se distingue également par des idées originales pour mobiliser l’ensemble des collaborateurs sur ces sujets, notamment un Hackathon organisé sur deux jours pour imaginer/développer des concepts innovants sur les principaux enjeux stratégiques environnementaux.
« Nous sommes très fiers de recevoir ce prix », a souligné Martine Schummer, ingénieur-associée du bureau Schroeder & Associés. « Il est important pour nous, parce que le développement durable et l’engagement à impact font partie de l’ADN de notre bureau d’ingénieurs-conseils. Et ceci, depuis longtemps. Nous sommes une entreprise socialement responsable et notre stratégie Schroeder 2030 s’appuie totalement sur ce pilier ».
Une stratégie collective et accompagnée par Deveco. « Toute l’entreprise est impliquée dans notre stratégie qui n’aurait pas de sens si elle n’était vécue et suivie d’effets, notamment au travers des projets exemplaires et innovants menés à bien. Et ce, avec l’engagement de toutes les parties prenantes, en externe comme en interne. Je tiens également à remercier notre consultant RSE externe, Mike Van Kauvenbergh et sa société Deveco pour son engagement et son accompagnement. »
Le prix, décerné par la Fondation Alphonse Weicker, est accompagné d’un chèque d’une valeur de 10.000 euros. Ce dernier sera investi par Schroeder & Associés dans un projet très concret, à savoir le « Schroeder-Bongert ». L’entreprise veut créer son propre verger sur un terrain à proximité de son siège social.
« Avec ce projet, nous voulons offrir un complément à la nature, une forme de compensation supplémentaire pour la construction de nos bureaux à Kockelscheuer », poursuit Thierry Flies, administrateur-délégué. « Pour ce faire, nous allons planter des haies et des arbres fruitiers, construire des murs en pierres sèches, ou encore installer de nouvelles ruches en plus de celle que nous avons déjà à l’arrière de notre bâtiment. Nous allons intégrer nos collaboratrices et collaborateurs, voire nos familles, dans ce projet, sur le terrain, avec des ateliers participatifs, des animations et événements ! L’idée de ce ‘verger d’entreprise’ est de créer un lieu de rencontre unique pour la nature et pour l’homme. »
A noter que le Prix de BGL BNP Paribas, doté de 2.500 euros, a été remis par Béatrice Belorgey, CEO de BGL BNP Paribas Luxembourg, à Dussmann pour son projet de transformation en ressources des déchets alimentaires.
Une contribution exemplaire
Pour rappel, le Prix du progrès économique durable récompense une entreprise ayant démontré de manière exemplaire sa contribution au développement durable, moyennant une stratégie RSE qui tient compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux.
Les critères d’évaluation portent sur la matérialité des thématiques RSE adoptées, l’implication ou la consultation des parties prenantes, la création de valeur partagée, l’innovation et le partage.
Par ce prix, lancé en 2019, la Fondation Alphonse Weicker (du nom d’une figure historique de la Banque Générale de Luxembourg, aujourd’hui BGL BNP Paribas) contribue à valoriser la stratégie RSE comme une nouvelle exigence envers les entreprises.
Sébastien Yernaux
Photos : ©INDR / ©Schroeder & Associés