Stratégie, écosystème et exemplarité

Stratégie, écosystème et exemplarité

Accompagner le changement, conseiller, innover, élargir la palette des solutions... Schroeder & Associés a un engagement d’entreprise socialement responsable et matérialise sa vision durable par des projets concrets pour le quotidien de milliers de personnes.

Dans son premier rapport extra-financier, récemment présenté, Schroeder & Associés donne un instantané, reflet objectif et proactif de son engagement d’entreprise responsable, et veut surtout matérialiser par l’exemple sa vision résolument durable.

« En 2022, nous avons défini notre projet d’entreprise en forme de plan de bataille : SCHROEDER 2030 entend répondre aux défis environnementaux, sociaux et socio-économiques, tout en prolongeant nos valeurs, l’excellence, les prestations intégrées, la durabilité dans toutes ses acceptions », explique Martine Schummer, ingénieure civile engagée pour le développement durable et membre du Comité de Direction de Schroeder & Associés. « Nos valeurs sont ainsi inscrites dans une série d’enjeux stratégiques, comme la promotion de l’économie circulaire, la décarbonation, la préservation des ressources, de la biodiversité et des habitats naturels, l’impact sur l’économie locale ou encore la priorité au bien-être, à la santé et à la sécurité, dans l’entreprise comme dans nos projets ».

De manière cohérente et réfléchie, des équipes pluridisciplinaires ont été mises en place et elles incluent dans la planification des projets et l’élaboration des concepts, autant que possible et le plus en amont possible, l’impact carbone, l’efficacité énergétique, la construction durable et saine, l’utilisation de matériaux de production locale…

Pour l’urbanisation comme pour les zones économiques par exemple, la promotion de la mobilité active est intégrée dès les premières esquisses, ainsi que les réflexions en faveur du partage de l’espace public, du trafic apaisé et de l’aspect paysager. Le volet conseil (dans l’accompagnement des pouvoirs publics ou des entreprises aussi) promeut notamment les partenariats, les synergies, le partage des connaissances et la subsidiarité dans la quête des innovations et des solutions adaptées.

« Des solutions viables existent pour développer un territoire de manière durable », résume le rapport extra-financier, qui reprend des exemples d’actions et réalisations. « Le secteur de la construction peut passer à un impact positif s’il intègre notamment l’économie circulaire et la préservation des ressources ».

Si, comme défini par l’Organisation des Nations Unies, le développement durable (Sustainability) est « un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs », s’il représente l’harmonisation des trois axes fondamentaux que sont la société, l’environnement et l’économie, alors, concrètement, Schroeder & Associés fait partie de cet écosystème luxembourgeois qui entend offrir des solutions viables en vue d’un avenir plus durable.

Outre son siège de Kockelscheuer, conçu comme une vitrine des innovations et techniques promues par les ingénieurs pour les utilisateurs (les 450 collaborateurs comme les visiteurs du site), quantité de projets menés à bien, dans tous les domaines de la structure, des infrastructures et des services où le bureau a pu collaborer, témoignent de leur pertinence quotidienne pour les maîtres d’ouvrage et les usagers, et jalonnent le développement coordonné et durable des communes et régions du pays.

Pensées globales, actions locales

Les projets en cours sont souvent de la même veine, résolument durable. Ils sont pensés globalement et agissent localement.

La future crèche de Roodt-sur-Syre (Betzdorf) a l’ambition d’être un modèle de construction saine et ce projet-pilote suivi par le ministère fait l’objet d’attentions de tous les instants, à chaque étape de la mise en œuvre, pour tout vérifier et tout valider. Ce caractère ‘sain’, circulaire et durable, n’est pas négociable et c’est un ensemble cohérent, de la conception à l’entretien, du choix des matériaux (le bois local et de récupération, l’argile d’extraction régionale…) à toutes les techniques et produits nécessaires pour le montage ou la pose (en tenant compte de leur potentiel de démontrabilité et de réutilisation) par exemple.

Même type d’approche holistique pour la conception de quartiers et/ou de concepts d’urbanisation durable. C’est ce qui guide notamment la présence des ingénieurs de Schroeder & Associés aux côtés d’Agora dans la Team « Symbiosis », qui imagine le nouveau Metzeschmelz, changeant la friche industrielle entre Esch-sur-Alzette et Schifflange en quartier circulaire et durable unique en son genre au Luxembourg. La base est un concept global d’optimisation des ressources, une approche intégrée et systémique pour l’énergie, les eaux, les matériaux, la circularité, le volet humain (santé, bien-être, sécurité), la biodiversité (écosystèmes et espèces).

Dans tous les cas, pour les experts-métiers de Schroeder & Associés, il s’agit, dans le volet ingénierie comme dans le volet conseil et accompagnement, de proposer des solutions techniques et innovantes, faisables et finançables (le cas échéant avec les aides officielles ad hoc), collaboratives et opérationnelles.

De plus en plus, la logique ira dans le sens des prestations intégrées au service d’une vision globale, avec des packages orientés solutions pour des propositions à la carte. Pour aller au-delà de la stratégie qui s’énonce et construire aujourd’hui le futur durable qui s’annonce.

Texte et photos/illustrations : Schroeder&Associés
Article tiré du dossier du mois « Nature humaine »

Article
Publié le mercredi 15 mai 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires