Tiny houses à Walferdange : conception durable rime avec logement abordable
8 petites maisons agrémentées d’une « community house » seront disponibles courant 2024 à Bereldange. Avec son projet pionnier, la commune de Walferdange s’efforce de répondre à la pénurie de logements abordables par l’écoconception, la protection de l’environnement et l’économie circulaire.
Tiny houses : petit à petit l’oiseau fait son nid
De l’aveu de la commune de Walferdange et de son échevine Jessie Thill : « le nombre croissant de personnes inscrites auprès de l’office social est une préoccupation majeure, amplifiée par la pandémie et la crise énergétique ».
Comment marier rapidement des contraintes environnementales, énergétiques et économiques ?
Prenant part à une stratégie locale de construction neuve à des fins sociales, comprenant notamment deux résidences, rue du Prince Henri, la commune a choisi la voie de la tiny house et de sa sobriété systémique.
Figure emblématique des mouvements de décroissance libertaires, du slow living ou du off the grid, la tiny house est en train de gagner ses lettres de noblesse comme alternative crédible aux problématiques de logement accessible. Elle est aidée en cela, par la récente réglementation-type en faveur de l’implantation des tiny houses présentée par la Ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding.
Mobilité douce
Le projet présenté en présence du Ministre du Logement, Henri Kox et du bourgmestre, François Sauber, laisse entrevoir huit petites maisons et une maison communautaire centrale. Elles prendront place sur des terrains situés entre la rue Michel Rodange et la rue des Jardins à Bereldange. Ces parcelles sont localisées en intérieur d’îlot à proximité de la piste cyclable nationale PC15 et des transports en commun.
Des maisons modulables et démontables
Chacun de ces habitats légers sera composé de quatre modules principaux, préfabriqués en bois, pouvant être promptement transportés et assemblés sur place.
Seule la « community house » sera construite sur mesure in situ et accueillera le système de chauffage central alimenté par des énergies renouvelables.
Les bâtiments seront fixés grâce à des pieux vissés, épargnant la perméabilité et l’écosystème des sols. Cette structure malléable, facilement débâtie, préserve et pérennise la végétation et la nature environnantes.
Mutualisation des espaces et des ressources
Le nouveau quartier de Walferdange a été pensé selon une approche communautaire, il s’agit de restreindre l’intérieur de la maison aux seuls besoins individuels et de regrouper toutes les fonctions et commodités pouvant être partagées, selon des principes en vigueur dans l’économie circulaire. Cette philosophie a permis de réduire la surface des tiny houses, sans aucune répercussion sur le bien-être de l’habitat et son confort quotidien. Bien au contraire…
À quoi ressemblent ces maisonnettes ?
Walferdange cible la jeunesse locale
La surface habitable de chaque tiny house est de 40 m2, en duplex, sur deux étages. Elle est constituée d’un salon/cuisine, d’une salle de bain au rez-de-chaussée et d’une chambre avec coin bureau au premier étage.
Il est déjà acquis que la commune réservera les maisons vacantes en fonction d’un système de points et les jeunes résidant, ayant résidé, ou travaillant à Walferdange seront prioritaires. Ce sont effectivement les jeunes actifs, de 18 à 32 ans, qui sont ciblés.
S’il reste quelques modalités à fixer, la commune prévoit un contrat à durée limitée dans le temps, permettant à ces locataires de pouvoir, par la suite, accéder au marché immobilier privé du Luxembourg. Les huit maisons ne sont qu’une première pierre à l’édifice du logement abordable, d’autres constructions neuves sont déjà à l’étude.
Par Sébastien MICHEL
Photos : Ministère du Logement / Commune de Walferdange