Un écoquartier, qu’est-ce que c’est ?
Un écoquartier ou quartier durable, c’est un quartier intégré dans le tissu urbain environnant et ouvert sur la ville. Pour être défini comme tel, il doit prendre en compte les principes du développement durable tels que la mixité des fonctions, la rationalisation de l’énergie, le respect de l’environnement (gestion de l’eau, paysage et biodiversité écologique), la mobilité douce, l’économie des sols, des matériaux et des processus, ainsi que la mixité intergénérationnelle et sociale des populations permettant une bonne qualité de vie des habitants pour un faible impact environnemental.
Un projet d’habitat durable se construit progressivement et se développe intrinsèquement d’un processus participatif pour être viable à long terme (concertation, ateliers/groupes de travail, pédagogie auprès des futurs habitants sur l’écoresponsabilité, charte de bonne conduite au sein du quartier, ...). Un écoquartier ne saurait être répliqué à l’identique car chaque projet répond à des enjeux et des besoins spécifiques du territoire où il est créé. Il n’y a donc pas de modèle type, mais il y a des questions et des thématiques récurrentes qu’il convient de confronter aux sites à aménager. Au cours du processus de conception urbaine, il est essentiel de poser les bonnes questions aux différentes étapes et échelles du projet, ainsi qu’aux bons interlocuteurs.
Les écoquartiers en Europe
Une volonté forte du gouvernement consiste à faire connaître, aux acteurs locaux de l’aménagement, des initiatives réussies et économiquement viables de quartiers durable dans le but qu’elles puissent inspirer et inciter leur développement sur le territoire luxembourgeois. Dans le contexte actuel où les questions environnementales, la pollution et l’épuisement des ressources constituent des enjeux planétaires il devient essentiel pour nous, concepteurs urbains, de développer et promouvoir autant que possible de nouvelles façons d’habiter qui répondent à ces enjeux. Cela se traduit par la création de quartiers sur mesure adaptés aux contextes des territoires de projets, qui se rapprochent d’un idéal de cadre de vie, souhaités par les habitants, où le partage des ressources est valorisé et qui respecte l’environnement. À ce titre, il est possible de prendre comme exemple certains projets en Europe :
- L’écoquartier Eikenøtt-Gland en Suisse
- L’écoquartier Giesserei-Winterthur en Suisse
- L’écoquartier MehralsWohnen à Zurich-Oerlikon
Le quartier durable - Où en est-on au Luxembourg ?
Ces dernières années, la politique d’aménagement du Grand-Duché s’est orientée de plus en plus vers l’innovation et le développement durable. Les ambitions nationales actuelles sont de développer, à l’image des écoquartiers d’Europe, des projets créatifs et référentiels en matière de durabilité, privilégiant la mixité sociale, les énergies renouvelables et permettant la réalisation d’habitats plus qualitatifs.
Chez L.S.C., nous suivons le mouvement…
« Plan directeur Kayl Nord »
Le plan directeur Kayl Nord est un projet d’envergure (création d’environ 800 logements sur 23 ha pour une commune de 8 121 habitants en 2015) qui réunit de nombreuses ambitions en matière de développement urbain durable et innovation.
Les grandes lignes de ce projet sont :
- développer un urbanisme en phase avec les besoins de la population ;
- créer de nouveaux logements, équipements publics et services de proximité ;
- renaturer la Kälbaach et aménager un parc pour tous.
Mélodie Reis, Luxplan
Anita Baum, Zilmplan
L.S.C. Engineering Group S.A
DDM Infogreen Construire demain