Un nouveau label pour les artisans
Dans le cadre d’une conférence autour de la construction durable, la Chambre des Métiers a présenté son nouveau label « Nohalteg an d’Zukunft + ».
Dans le cadre d’une conférence autour de la construction durable en présence du Ministre de l’Energie et de l’Amenagement du territoire Claude Turmes, la Chambre des Métiers a présenté son nouveau label « Nohalteg an d’Zukunft + » devant un public d’environ 200 professionnels du secteur de la construction.
Depuis 2012, la Chambre des Métiers propose, en collaboration avec l’« Energieagence », une formation continue visant a garantir une haute qualité dans la construction de maisons à haute performance énergétique. Pour justifier cette qualification, la Chambre des Métiers délivrait jusqu’à présent le label « Energie fir d’Zukunft + ».
À partir de septembre 2022, un programme élargi de formations est proposé aux artisans, afin de répondre à la demande croissante et aux exigences accrues en matière de construction durable. Les participants se verront attribuer le label « Nohalteg an d’Zukunft + » pour une durée de 5 ans renouvelable, un gage de qualité pour les clients.
Entre autres, les sujets traités sont :
- La rénovation énergétique et les aides étatiques
- La gestion « smart » des systèmes d’énergies dans les bâtiments
- Les matériaux sains pour l’aménagement intérieur
- Les matériaux durables dans la construction et l’enveloppe du bâtiment
- La fonction de multiplicateur dans l`entreprise
Les artisans certifiés peuvent être trouvés via le moteur de recherche sur le site de la Chambre des Métiers.
Dans l’esprit d’une durabilité globale, la conférence a également donné lieu à des exposés sur des projets exemplaires, sur les matériaux durables sur le marché luxembourgeois et sur le rôle de la qualité de l’air.
Une douzaine de fabricants de matériaux durables et sains ont en outre exposé leurs produits.
Communiqué par la Chambre des Métiers