Une plateforme de gestion centralisée améliorée en continu
La marque allemande spécialisée dans les solutions de chauffage Viessmann innove sans arrêt pour proposer des appareils techniques toujours plus efficaces et économes en énergie.
La possibilité de les piloter via une application unique permet d’aller un cran plus loin, en particulier dans le cadre d’une autoconsommation de l’énergie photovoltaïque.
L’Internet des objets (Internet of Things) prend parfois la forme de gadgets tout aussi originaux qu’inutiles, mais, utilisé à bon escient, il peut apporter son lot d’améliorations concrètes pour le quotidien et le portefeuille des particuliers. C’est clairement l’ambition de Viessmann One Base et de son application ViCare.
Cette plateforme unique donne accès à une gamme d’équipements techniques qui s’élargit au fil des mois et des années, et à des évolutions technologiques : chaudières à condensation, pompes à chaleur, panneaux photovoltaïques et onduleurs, batteries de stockage, boilers thermodynamiques, ventilation, adoucisseurs d’eau, collecteurs de chauffage par le sol, bornes de recharge pour véhicules électriques et thermostats des radiateurs peuvent ainsi d’ores et déjà « communiquer » ensemble grâce au Home Energy Management System (HEMS), être gérés depuis une application unique et fournir toute une série de données utiles aux occupants du bâtiment comme aux techniciens. Lave-linge et lave-vaisselle ne tarderont pas à se joindre à la liste.
« One Base évolue en permanence. De mois en mois, des fonctionnalités s’ajoutent et de nouveaux appareils rejoignent cette gestion centralisée. Le grand avantage est de pouvoir contrôler tous ces appareils via une application unique, ViCare, née en 2016. En 2023 et 2024, 66% des installation au Luxembourg équipées de régulations One Base ont été connectées ! »
Günter Krings, managing director, Viessmann Luxembourg
Optimiser la consommation de l’énergie produite
Dans le contexte national qui fait la part belle au photovoltaïque et aux pompes à chaleur, l’interconnectivité permise par One Base augmente considérablement l’autoconsommation en évitant le rejet d’énergie électrique vers le réseau, option peu rentable.
Les surplus de production en période de fort ensoleillement sont redirigés depuis l’onduleur des panneaux photovoltaïques vers la borne de recharge de la voiture, les batteries ou pour chauffer les boilers (d’eau chaude sanitaire ou de chauffage) via la pompe à chaleur. Rien ne se perd, tout se transforme.
Réaliser des gains d’argent sans renoncer au confort
Qu’en est-il des économies de chauffage, sujet très en vogue au vu des fluctuations de prix ? Prenons le cas d’une maison unifamiliale : les habitants peuvent régler la température de chaque pièce individuellement, voire éteindre le chauffage en cas d’absence prolongée, depuis l’application ViCare.
La géolocalisation permet encore d’optimiser les réglages en demandant à l’application d’automatiquement suspendre le chauffage lorsque tous les occupants sont p.ex. à plus de 20 km de l’habitation (distance programmable) et de le remettre en route quand quelqu’un s’en rapproche. Les économies ne se font pas au détriment du confort, que du contraire.
One Base s’applique aux nouvelles constructions, comme aux rénovations. Les anciennes chaudières Viessmann (mazout, gaz ou pellet) fabriquées en 2004 ou plus récemment peuvent être connectées. En remplaçant les vannes thermostatiques, la gestion à distance devient possible même sans être équipe d’une chaudière Viessmann. Ces têtes connectées permettent par ailleurs de faire un équilibrage hydraulique automatique, en sortant un rapport, nécessaire à l’obtention de subsides pour les installations de pompes à chaleur.
Intervenir rapidement pour éviter les dégâts
Autre avantage d’un monitoring connecté : la réactivité des techniciens. En cas de comportement anormal, l’installateur en est averti (sous condition que l’utilisateur final ait donné son accord), peut déjà commander les pièces adéquates et planifier une intervention avant même que les occupants s’aperçoivent du problème. Et si l’adoucisseur connecté constate une consommation d’eau tout au long de la nuit - signe d’une potentielle fuite -, il avertit l’utilisateur et/ou l’installateur. Et en cas de fuite importante, il ferme même la vanne principale d’arrivée d’eau.
De plus petites interventions sont également facilitées par l’arrivée de notifications, qui vous préviennent par exemple du besoin d’ajouter du sel dans l’adoucisseur d’eau.
Garder un œil sur sa consommation
Quelle énergie produite par mes panneaux a été utilisée au sein de mon habitation ? Où se situe le niveau de stockage de mes batteries ? Le cockpit énergétique de l’application ViCare donne accès à toute une série de données en temps réels, et relève les consommations passées sous forme de graphiques évocateurs.
Viessmann One Base – les avantages en bref
- Confort : vous gérez votre installation de chauffage via l’application.
- Efficacité : la plateforme relie et optimise les flux d’énergie pour un fonctionnement particulièrement efficace et donc rentable.
- Réassurance : votre chauffagiste est automatiquement informé de tout défaut et peut prendre des mesures correctives avant que la situation ne devienne incontrôlable.
- Durabilité : intégration à long terme de tous les services numériques nécessaires, mises à niveau et extensions de produits, tels que des panneaux photovoltaïques avec un système de stockage d’énergie et une Wallbox pour la mobilité électrique.
Marie-Astrid Heyde
Illustrations : Viessmann
Article tiré du dossier du mois Innov’action