Vinçotte, constamment au cœur de l'innovation

Vinçotte, constamment au cœur de l’innovation

Les règles de sécurité et la conformité aux normes sont essentielles pour qu’un bâtiment, une installation ou une machine soient sûrs pour les travailleurs et utilisateurs. C’est pour cette raison que les inspecteurs de Vinçotte jouent un rôle important dans la société. Rencontre avec Miguel Lopes Rosa, Administration, Sales - Marketing Manager.

Actif depuis 38 ans déjà, Vinçotte est un organisme agréé qui s’occupe de contrôles réglementaires et non réglementaires des secteurs variés :

  • lifting : appareils de levage, ascenseur, grues de chantier,…
  • génie civil : contrôle technique et coordination du chantier pour souscrire une garantie décennale
  • safety : sécurité des personnes, installations de sécurité, moyens de lutte incendie, compartimentage, principe d’évacuation :
  • électricité : contrôle de tableaux, de transformateurs, parafoudres, bornes de recharge, …
  • environnement : inventaire amiante, une surveillance amiante, réception environnementale, …
  • technique : sprinklage, réservoirs, station-service, HVAC, …
  • formation : centre qui propose des formations aux clients. Elles sont données par des inspecteurs qui connaissent les problématiques du terrain
  • audit : due diligence, audit de conformité réglementaire, veille réglementaire, audit de systèmes de management ISO 9001-14001-45001, …

L’innovation occupe une place importante chez Vinçotte. Tout profit pour les clients. « Nous avons mis en place un portail « My Vinçotte » pour les clients qui leur permet de mieux gérer leurs projets, notamment en disposant de tous les rapports, les observations, ou encore les factures. C’est un gain de temps important car ils n’ont plus besoin de passer des coups de fil pour obtenir ces informations. »

Vinçotte a également misé sur la technologie pour ses inspections. « Lors de chaque déplacement, les inspecteurs peuvent réaliser leurs rapports directement sur place via un script. Cet outil permet de fournir à nos clients nos rapports d’inspection dans un délai très court. A terme, nos clients pourront également bénéficier d’un service d’analyse de données englobant tous leurs assets, en vue notamment de réaliser des campagnes de maintenance préventive. »

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle n’est jamais très loin des innovations. C’est évidemment le cas chez Vinçotte. « Nous l’avons intégrée dans nos processus de reconnaissance de plans qui sont tous encodés. Avant, cela se faisait manuellement. Aujourd’hui, un système s’en occupe, ce qui engendre un gain de temps, d’efficacité et une meilleure gestion administrative. Il s’agit d’une première étape, car nous pensons adapter ce système à l’encodage automatique de la facturation fournisseurs. Le gain de temps nous permettra d’améliorer notre service client, que ce soit à l’accueil téléphonique ou pour l’accompagnement. »

Une automatisation qui fait la force de la société. « Nos clients sont satisfaits car ils savent que le rapport d’inspection arrivera chez eux dans les 2 ou 3 jours après la visite. Sauf évidemment en cas de problème majeur, où le rapport est transmis directement. Cette rapidité et la précision qui l’accompagne sont importantes pour qu’un dossier avance sans encombre et permette au client de réagir rapidement. »

Des normes précises

Vinçotte est active dans différents pays. Elle doit donc s’adapter aux normes locales. Qu’en est-il du Luxembourg ? « Je dirais que c’est un pays patient, qui regarde ce que font ses voisins et qui s’imprègne de ce qui fonctionne le mieux chez eux pour l’appliquer au Luxembourg. Je prends l’exemple du code de la construction en France. Le 1er ministre Luc Frieden a annoncé qu’il voulait s’en inspirer pour harmoniser certaines prescriptions et intégrer la fonction publique au sein de l’ITM en y incluant les prescriptions du CGDIS, plutôt que de travailler avec plusieurs règlementations parfois contradictoires. »

Une rigueur des normes généralement appréciée chez les clients. « Nos clients souhaitent nos contrôles pour avancer sans stress. Ils ont besoin d’être rassurés sur le fait que tout a été réalisé en bonne et due forme. Évidemment, certains peuvent être mécontents lorsqu’il y a trop d’observations dans nos rapports. Mais d’un autre côté, quand ils constatent qu’après avoir réalisé des travaux coûteux, l’installation n’est pas conforme et peut représenter un risque, il est préférable de le savoir pour pouvoir y remédier plutôt que de courir un risque pouvant engager leur responsabilité. L’erreur est humaine bien évidemment. Mais en règle générale, chaque corps de métier fait son maximum pour avoir le moins d’observations dans les rapports. »

Une formation continue

Vu que les normes et les innovations ne s’arrêtent jamais, la formation est primordiale pour tous les inspecteurs. « En début d’année, nous mettons en place un plan de formations pour chaque inspecteur, chacun ayant un budget dédié. Bien entendu, cela concerne le développement de leurs compétences techniques. Par exemple, si pour la thermographie, nous investissons dans une nouvelle technologie et il y a de nouvelles réglementations, il faut que le personnel qualifié adapte ses connaissances. Mais cela peut également concerner des formations pour leur développement personnel. Le bien-être au travail de nos employés constitue l’une de nos priorités. Et bien évidemment, chacun a la possibilité d’assister aux formations qui sont dans notre catalogue ouvertes pour nos clients. C’est d’ailleurs très courant. »

Sébastien Yernaux
Illustrations : Vinçotte Luxembourg
Article tiré du dossier du mois « Innov’action »

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Publié le jeudi 8 août 2024
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