10 ans et un statut à part dans le paysage associatif luxembourgeois
RSE

10 ans et un statut à part dans le paysage associatif luxembourgeois

2023 est l’occasion d’une nouvelle étape du développement de Serve The City à Luxembourg. Après 10 ans d’implantation au Grand-Duché, l’association leader des actions de bénévolat à destination de la communauté expat a obtenu le « Statut d’utilité publique » pour ses actions en faveur des plus fragiles et de la protection de l’environnement.

Présent désormais dans une centaine de villes à travers le monde, Serve the City mobilise de nombreux bénévoles pour servir de façon concrète auprès des gens dans le besoin et œuvrer à la protection de la planète. Sans-abris, demandeurs d’asile, personnes âgées, porteurs de handicap, enfants en détresse, victimes d’abus : « Bien souvent, nous ne les connaissons qu’à travers leurs besoins. Et si nous apprenions à les connaître par leur nom ? ». Serve The City agit quotidiennement sur le terrain pour recréer véritablement des ponts entre les différentes communautés.

En 2023, Serve The City fête ses 10 ans au Grand-Duché. Même si des projets communautaires avaient été lancés dès novembre 2012, c’est bien en 2013 que l’association a été officiellement enregistrée à Luxembourg. Nicolas Duprey, Directeur de Serve The City, s’estime fier du travail accompli par toute la communauté de volontaires ces dernières années à Luxembourg : « En 10 ans c’est toute une génération qui a été mobilisée et formée pour agir au service des plus fragiles et protéger notre maison commune. »

Ainsi depuis ce sont plus de 2.500 volontaires qui se sont engagés à travers l’association dans pas moins de 1.000 projets et événements afin de faire la différence. Autant de projets pour recréer du lien dans nos villes en permettant aux personnes de bonne volonté de s’impliquer au service de la communauté ou en faveur de la préservation de l’environnement. Au Luxembourg nombreux sont ceux qui veulent s’engager mais hésitent à franchir le pas. Serve The City a été un véritable « déclic » pour faire de chacun « des citoyens véritablement actifs et acteurs du changement ».

Cette année les célébrations auront une signification d’autant plus particulière que l’association a obtenu courant de l’été, par arrêté grand-ducal, le fameux « Statut d’utilité publique » reconnaissant l’incroyable travail effectué depuis ses débuts par l’association, ses membres et toute la communauté de volontaires au service du bien commun ici à Luxembourg. Pour Sonia Casteran, Secrétaire de l’association, le statut d’utilité publique est une réelle reconnaissance du rôle essentiel de Serve The City tant pour les milliers de volontaires que nos nombreux bénéficiaires. Un combat que l’association compte bien continuer à mener dans les prochaines années car c’est bien « tous ensemble que nous relèverons les défis sociaux et environnementaux auxquels nous sommes confrontés ».

Pour plus d’informations : http://servethecity.lu/

Communiqué
Publié le mercredi 11 octobre 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires
RSE