Santé mentale au travail : la priorité est posée
RSE

Santé mentale au travail : la priorité est posée

Alors que les lignes directrices de l’OMS redéfinissent les fondements d’une prévention efficace en entreprise, l’Institut Luxembourgeois de la Qualité de Vie au Travail (ILQVT) s’engage depuis 2020 à accompagner les professionnels et les organisations dans la mise en œuvre de démarches QVCT concrètes et participatives.

Les lignes directrices de l’OMS 2022 en matière de santé mentale au travail couvrent 4 axes :

  1. Mettre en place une démarche structurelle et participative, permettant d’agir sur les facteurs de risques opérationnels et d’améliorer réellement les conditions de travail ;
  2. Former les managers à comprendre et agir : leur rôle ne se limite pas à identifier les risques opérationnels et collectifs, mais aussi à développer des compétences et des outils concrets pour intervenir efficacement, tant pour eux-mêmes que pour leurs équipes. La prévention en santé mentale doit être perçue comme un véritable levier managérial, contribuant à la fois au bien-être des collaborateurs et à la performance organisationnelle ;
  3. Former les équipes à devenir des acteurs engagés : il s’agit de leur donner les moyens d’identifier dès les premiers signes le stress chronique et d’intervenir efficacement à leur niveau, en collaboration avec leur équipe et leur management. Cette approche responsabilisante repose sur trois niveaux de prévention : primaire (éliminer le risque à la source), secondaire (se protéger et limiter l’impact) et tertiaire (faciliter le retour au travail après un trouble psychosocial lié à celui-ci.
  4. Accompagner les personnes en souffrance psycho-sociale au travail.

Téléchargez le résumé d’orientation de l’OMS ici.

L’Institut Luxembourgeois de la Qualité de Vie au travail

Depuis 2020, l’Institut Luxembourgeois de la Qualité de Vie au travail (ILQVT) forme les professionnels de la Santé et Sécurité au Travail (SST) et accompagne les entreprises avec des programmes respectant en tous points ces préconisations. Toutes les tailles d’entreprises et tous les secteurs d’activité sont concernés.

La Démarche QVT « Tous acteurs » de l’ILQVT, innovation avant l’heure, leur a valu le Prix National Sécurité et Sécurité au Travail*.

Retrouvez le témoignage des équipes et de Sébastien Jungen, pionniers depuis 2022 chez Bamolux (A certified B Corp) ici.

Se former :

Texte de l’ILQVT


*Prix national Sécurité et Santé au Travail dans la catégorie agent multiplicateur en 2020, décerné par le Ministère du Travail Luxembourg et le Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale Luxembourg . Le prix national SST est organisé par l’Inspection du travail et des mines , l’Institut National de Développement Durable INDR, la Direction de la Santé, l’Association d’assurance accident (AAA) et l’Union des Entreprises Luxembourgeoises (UEL)

Contribution partenaire in4green
Publié le jeudi 17 avril 2025
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires
RSE