3e édition du Digital Skills Matchmaking

3e édition du Digital Skills Matchmaking

Le 17e objectif de développement durable (ODD 17), place les partenariats multi-acteurs comme une condition de réussite des Objectifs du développement durable au niveau mondial, régional, national et local. Ces partenariats doivent être inclusifs, construits sur des principes et des valeurs communes.

Dans cette optique, IMS a organisé la 3e édition du Digital Skills Matchmaking en collaboration avec le Service des Médias, de la Connectivité et de la Politique Numérique du Ministère d’État /Digital Luxembourg, la Digital Skills and Jobs Coalition, et le Fonds Social Européen.

Le Digital Skills Matchmaking, un évènement gagnant-gagnant

Le Digital Skills Matchmaking s’est déroulé le jeudi 29 juin lors de l’ICT Spring. Le but de cette rencontre est de faciliter les échanges et créer des partenariats digitaux gagnantgagnant entre entreprises et initiatives digitales. Ces initiatives peuvent être des structures de l’Économie Sociale et Solidaire, organisations publiques, établissements scolaires et/ou de formation, acteurs de la recherche. Elles ont en commun leur engagement dans le domaine du digital et leur volonté de faire une différence positive dans la société.

Lors de la table ronde d’introduction de la session, plusieurs intervenant·es d’Accenture Belux, Droga5 (Accenture Ireland) et de GoldenMe ont partagé leurs expériences dans la mise en place de ce type de partenariats. Toutes les parties prenantes sont unanimes sur leur importance. C’est un moyen de s’ancrer localement et de renforcer leur présence sur le territoire. Pour les entreprises c’est une des actions concrètes permettant d’appliquer leur politique de responsabilité sociale des entreprises (RSE) en impliquant l’ensemble de leurs collaborateur·rices.

Sur le plan managérial et des ressources humaines, cette implication participe au bien-être au travail et renforce la cohésion d’équipe. Soutenir une association valorise l’image de marque de l’entreprise ce qui constitue également un argument supplémentaire lors du processus de recrutement.

Pour les associations, l’aide d’une entreprise est précieuse et accélère leur développement. De plus, les associations sont expertes sont les sujets qui les animent et apportent un éclairage nouveau aux entreprises.

Ensuite, 20 porteurs de projets digitaux ont rencontré les 19 entreprises présentes. À l’issue de ces échanges, 38 partenariats ont été signé. De nombreux contacts ont été échangés et d’autres partenariats verront le jour dans un futur proche. Un atelier de suivi sera organisé prochainement pour la concrétisation de ces partenariats.

Un évènement dans le cadre du projet Digital Skills Partnership

Le Digital Skill Matchmaking fait partie du projet Digital Skills Partnership financé par le Fonds Social Européen et le Service des Médias, de la Connectivité et de la Politique Numérique du Ministère d’État/Digital Luxembourg. Ce projet vise à promouvoir et favoriser la création de partenariats digitaux entre des entreprises et des initiatives digitales (asbl, ONG, fondation, centre de formation, etc.). Le projet a commencé en 2023 et se poursuit jusqu’en 2024. Il se décline en plusieurs étapes :

  • des ateliers de préparation pour les entreprises et pour les porteurs d’initiatives digitales,
  • l’organisation du Digital Skills Matchmaking,
  • des ateliers de suivi des partenariats signés,
  • une enquête puis la publication d’un état des lieux sur les pratiques des entreprises et des associations en termes de partenariats et de mécénat de compétences.

Plus d’informations : https://imslux.lu/eng

Communiqué
Publié le mardi 4 juillet 2023
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