700 enfants sri lankais soutenus par PADEM
Depuis 2016, PADEM et son partenaire local PALM Foundation mènent un projet au Sri Lanka pour venir en aide à la petite enfance et soutenir l’emploi.
Ce sont pas moins de 700 enfants et leurs familles que le PADEM (Programmes d’Aide et de Développement destinés aux Enfants du Monde) soutient avec une mission démarrée en 2016 avec un partenaire local, la PALM Foundation. Ce projet est en partie financé par le ministère des Affaires étrangères du Luxembourg, comme prévu dans l’accord-cadre signé avec l’ONG PADEM. Récemment, ATOZ Foundation Luxembourg a fait don de 33.227 euros pour aider à financer ce projet : « Permettre aux enfants de vivre dans un meilleur environnement est l’une des principales batailles que nous avons décidé de mener à la Fondation ATOZ ».
Le contexte
« La région des plantations de thé au Sri Lanka est une des plus pauvres du pays avec des indicateurs de développement humain en deçà de tous les indicateurs nationaux. Le taux d’alphabétisation des enfants n’est que de 80% alors qu’il est de 95% partout ailleurs. Les conditions de vie insalubres, la malnutrition, la pauvreté, la migration économique des mères contribuent au fort taux de décrochage scolaire et de travail des enfants. »
Résumé du projet en vidéo :
Objectifs/activités
« L’objectif du projet est d’améliorer la qualité de l’éducation primaire et maternelle des enfants et des plus petits en leur offrant un environnement à l’apprentissage de qualité.
- Renforcement des crèches et des écoles primaires : rénovation des écoles, création de bibliothèques, de terrains de jeux, accès à l’eau…
- Développement des enseignements scolaires et formation des professeurs
- Création de clubs d’enfants, organisation d’activités culturelles et récréatives
- Sensibilisation générale (parents, communauté, autorités publiques, direction des plantations de thé) à la protection de l’enfant et aux droits de l’enfant dans les 8 localités cibles, création de comités de surveillance des droits de l’enfant, plaidoyer »
Plus d’informations et dons ouverts sur le site du PADEM
Marie-Astrid Heyde