Accélérer la transition énergétique : un accord de coopération entre le Luxembourg et le Danemark
La Chambre des députés a adopté un projet de loi ratifiant le traité entre le Grand-Duché de Luxembourg et le royaume du Danemark sur les transferts statistiques d’énergie produite à partir de sources renouvelables afin de respecter les objectifs prévus par la directive (UE) 2018/2001.
À travers cet accord cumulé allant de 33,12 à 66,24 millions d’euros (selon les besoins annuels au Luxembourg en statistiques d’énergies renouvelables) sur la période 2021 à 2025, les sommes transférées au Danemark seront investies dans des nouveaux projets dans le domaine des énergies renouvelables, par exemple le financement des îles énergétiques prévues en mer du Nord, mais aussi d’autres projets d’énergie renouvelable comme le développement d’éoliennes en mer ou encore l’hydrogène vert.
Cet accord fait suite à la signature entre le ministre de l’Énergie du Luxembourg, Claude Turmes, et le ministre du Climat, de l’Énergie et de l’Approvisionnement, Dan Jørgensen, le 10 juin 2021, d’un memorandum of understanding concernant la coopération dans le domaine des énergies renouvelables. Depuis lors, des discussions régulières ont été menées afin de pouvoir concrétiser la collaboration envisagée entre les deux pays.
Un mécanisme de transfert de données statistiques complémentaire à la stratégie nationale d’accélération du développement des énergies renouvelables
La directive européenne sur l’énergie renouvelable (RED) permet aux États membres de conclure des accords de transferts statistiques, un mécanisme qui permet de transférer certains volumes d’énergie renouvelable d’un pays à l’autre pour les besoins des objectifs EnR nationaux. Le mécanisme ne prévoit pas le transfert physique de l’énergie, uniquement le transfert de données statistiques.
L’énergie verte produite au Danemark – pays disposant d’un potentiel élevé en énergie renouvelable, ce qui lui a permis de dépasser son objectif national – sera donc comptabilisée au Luxembourg – pays qui, de par sa surface et du fait qu’il s’agit d’un pays enclavé, dispose d’un potentiel limité pour développer les énergies renouvelables sur son sol.
Le ministre de l’Énergie Claude Turmes se félicite : Je suis heureux que le Luxembourg, en tant que pays enclavé, puisse contribuer financièrement à l’accélération du développement des énergies renouvelables en mer du Nord. Cette coopération avec le Danemark se veut complémentaire à la stratégie nationale qui vise à réaliser les projets d’énergies renouvelables sur le territoire national.
Communiqué par le ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire
Légende photo : (de g. à dr.) Dan Jørgensen, ministre du Climat, de l’Énergie et de l’Approvisionnement du royaume de Danemark ; Claude Turmes, ministre de l’Énergie