AQUABION, un procédé de traitement du calcaire écologique et durable
Pour traiter le calcaire et la corrosion, AQUABION a breveté un procédé de traitement écologique, durable et sans contraintes. Son efficacité optimale repose sur le bon dimensionnement.
Rencontre avec Cyrille Gerhardt, Directeur Général d’AQUABION au Luxembourg, France et Belgique
Composé d’ions de calcium, de magnésium et de carbonate contenus dans l’eau, le calcaire qui se forme dans les conduites et les appareils réduit leur rendement, les use prématurément voire raccourcit leur durée de vie, ce qui engendre des frais d’entretien, de réparation ou de remplacement non négligeables.
Pour lutter contre ces problèmes, AQUABION a développé en 2002 un dispositif de traitement de l’eau breveté. À la base destiné à une utilisation industrielle (DN 50 à DN 500), il a ensuite été adapté à une utilisation domestique, du studio à l’immeuble résidentiel (DN 15 >). Il a reçu, en 2016, le Prix de l’innovation de l’Enterprise Europe Network. Le dispositif est fabriqué à Düsseldorf, dans une usine certifiée ISO et DVGW, où les tests de résistance en vue d’une labellisation TÜV sont également réalisés.
Son fonctionnement repose sur une microélectrolyse qui libère des molécules de zinc de la partie centrale qui est constituée d’une anode de zinc pure et d’un corps en laiton. Les ions de zinc se placent autour des molécules de calcite. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir une longueur entre 2 et 6 mètres après la mise en place qui se situe généralement après compteur. Résultat : le calcaire incrustant est transformé en un calcaire qui n’adhère plus. Ce traitement n’a aucune incidence sur les propriétés physico-chimiques de l’eau, sur son pH ou sa dureté. Seule la consistance du calcaire change et permet de faciliter l’entretien des appareils et dispositifs touchés (chauffe-eau, mécanisme de chasse d’eau, etc.).
Le procédé est efficace à des températures allant jusqu’à 85 degrés et avec une dureté d’eau jusqu’à 55 degrés français. La transformation reste constante dans la durée (environ 72 heures) permettant ainsi de travailler sur des systèmes très complexes (réseaux de distribution d’eau, châteaux d’eau tel que le bassin de Steinsel, par exemple), comme sur des systèmes domestiques centralisés ou indépendants.
Le système a également démontré un effet curatif sur des tuyauteries présentant des dépôts calcaire, car la structure du calcaire modifié a un effet légèrement abrasif. Plus la vitesse de l’eau est importante, plus la réaction opère.
AQUABION équipe de nombreuses communes en France, en Belgique et au Luxembourg. Il est également prescrit par de nombreux bureaux d’études pour des promoteurs publics et privés.
« AQUABION® s’adresse à une clientèle qui a peu d’espace et de budget, qui ne veut pas être liée par un contrat de maintenance et qui souhaite utiliser une solution durable et pérenne sans sels ou autres produits chimiques, ni de consommation énergétique. Une fois le système installé, le client est protégé pour 7 à 8 ans », précise Cyrille Gerhardt, directeur général d’AQUABION au Luxembourg,
France et Belgique.
Les appareils sont garantis 5 ans, sachant que les garanties ont été établies sur un fonctionnement permanent 7 jours/7 et 24 heures/24. Un emploi sur une résidence permet donc de se baser sur une durée de vie plus importante.
Ils ont choisi AQUABION
Mélanie Trélat
Extrait du NEOMAG#64