Betic, part of Sweco : une nouvelle gouvernance pour une dynamique collective

Betic, part of Sweco : une nouvelle gouvernance pour une dynamique collective

L’année 2024 a marqué une période de transition importante pour le bureau d’Ingénieurs-Conseils Betic, part of Sweco. Face à des changements de management, l’entreprise a su tirer parti de cette évolution pour repenser son organisation.

Aujourd’hui, une nouvelle gouvernance basée sur une équipe de management est en place et bien rôdée. Ce modèle permet à Betic d’aborder 2025 avec une structure plus participative et une plus grande proximité envers ses collaborateurs et clients.

Un Management Team structuré et ambitieux

Exit la hiérarchie pyramidale, place à la prise de décision collective. Betic a fait le choix d’une gouvernance composée de l’ensemble des Teams Managers du bureau, chacun apportant son expertise et sa vision stratégique. Ainsi, l’entreprise est désormais officiellement portée par ses managers partageant ainsi la destinée et la gestion de Betic. « Cette organisation nous permet d’avoir l’engagement de tout le monde et des décisions plus fortes grâce à la diversité des points de vue. Chaque décision est prise en concertation, débattue et le cas échant votée. C’est un fonctionnement collégial où chacun a sa voix » explique Pierre Van Den Eynde, Country Manager de Betic et ajoute « en retour, chaque collaborateur et chaque client ont donc un lien direct avec le Management de Betic, sans intermédiaire ».

Le Management Team se compose de plusieurs experts : Franck Doron, Pierre-Yves Guillaume, Sébastien Lehuraux, Jérôme Mahin et Christian Schilz, Teams Managers MEP ; Meike Ensch, Team Manager Healthcare ; Elise Rein, Team Manager Advanced Engineering ; Isabelle Snyers, CFO/DRH, Pierre Van Den Eynde, Country Manager.


« Chacun des Teams Managers apporte des compétences complémentaires, garantissant ainsi la richesse des perspectives lors de la prise de décision. »

Franck Doron, Team Manager MEP

En parallèle, une équipe restreinte de direction a la charge de la gestion journalière, de l’implémentation des décisions prises et de la mise en place de la politique choisie. Là également, la diversité est maître-mot avec Meike Ensch, Franck Doron, Isabelle Snyers et Pierre Van Den Eynde.

La transparence est au cœur de ce changement. Une communication ouverte et un partage des informations assurent que chaque membre de l’équipe est pleinement impliqué dans la gestion et le développement du bureau. « Nous avons tous connaissance des défis à relever, et cela nous aide à prendre des décisions éclairées, unanimes et bénéfiques pour l’entreprise et nos collaborateurs » souligne Isabelle Snyers, CFO et DRH.

Une dynamique tournée vers l’avenir

Si cette nouvelle gouvernance marque un nouveau chapitre dans l’histoire de Betic, elle reste fidèle à l’ADN de l’entreprise. Nos valeurs fondamentales – l’innovation, la durabilité et la proximité avec nos clients – continuent de guider nos actions. « Ces valeurs nous ont toujours unis, et aujourd’hui, elles nous rapprochent encore davantage. Nous formons une équipe plus soudée que jamais, prête à relever les défis à venir. J’aime à penser que la diversité de nos compétences est une richesse pour l’avenir. Comme on le voit dans la nature, ce sont souvent les systèmes les plus diversifiés et interconnectés qui montrent une résilience durable. » affirme Elise Rein, Team Manager Advanced Engineering.

« Une vraie énergie positive s’est installée. On sent que tout le monde est impliqué, et ça change tout. Il y a un nouvel élan collectif, une dynamique motivante qui nous pousse à avancer ensemble et à nous projeter avec enthousiasme vers l’avenir. » partage Pierre-Yves Guillaume, Team Manager MEP.

Betic entre dans une nouvelle ère, où chaque voix compte et où l’avenir se construit ensemble. Une gouvernance moderne, humaine et résolument tournée vers l’avenir.

Texte et photo de Betic

Article
Article
Publié le mercredi 2 avril 2025
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires