Atelier de recyclage alimentaire Caddy soutenu par le FSE
RSE

Atelier de recyclage alimentaire Caddy soutenu par le FSE

Jouant un rôle de premier plan dans la lutte contre la pauvreté dans l’Union Européenne, le Fonds Social Européen a déjà exprimé en 2021 son soutien à la Stëmm vun der Strooss asbl en cofinançant le salaire d’un éducateur gradué pendant 2 ans et ce, dans le cadre de son projet « restaurant social » à Esch-sur-Alzette.

Ce soutien avait été complété par un cofinancement du Ministère du Travail.

Aujourd’hui c’est l’atelier de réinsertion professionnelle Caddy qui profite d’un soutien pour son projet « Atelier de recyclage alimentaire ». Une aide d’autant plus précieuse en ces temps difficiles où la solidarité doit s’exprimer par tous les moyens.

Dans le cadre de la réinsertion socio-professionnelle, la Stëmm vun der Strooss donne priorité aux demandeurs d’emplois ne pouvant pas ou plus accéder au premier marché de l’emploi – les T.U.C. (Travailleurs d’Utilité Collective suggérés par l’Office National d’Inclusion Sociale) d‘accéder à divers ateliers professionnels répartis sur plusieurs sites à travers le Grand-Duché de Luxembourg.

Ces ateliers s’adressent donc à des personnes dont l’environnement de travail doit être totalement adapté pour favoriser une reconstruction d’elles-mêmes à travers des ateliers thérapeutiques de réinsertion professionnelle. Pour ce faire, la Stëmm effectue d’abord une étude approfondie sur les problèmes médico-psycho-sociaux de la personne avant d’entamer la phase d’apprentissage proprement dit de l’insertion professionnelle dans les ateliers. Le travail en groupe, la cohésion sociale, l’acceptation de l’autorité, le respect des consignes réglementaires telles que l’hygiène, les horaires et le rapport à l’autre non conflictuel apportent une véritable plus-value à la Stëmm vun der Strooss et permettent d’atteindre des objectifs favorables à une population souvent mise à l’écart car en marge de la société.

Depuis 2014, l’atelier de réinsertion professionnelle Caddy lutte contre le gaspillage alimentaire en recyclant des denrées alimentaires consommables retirées des rayons des magasins à quelques jours de la date de péremption. Un gaspillage qui en soi devient une source d’approvisionnement alimentaire pour les plus démunis. Le partenariat fructueux avec un hypermarché de grande enseigne et une équipe de 43 personnes en réinsertion professionnelle transforment des produits alimentaires, sous la surveillance des chefs-cuisiniers et éducateurs, en jus de fruits frais, soupes, crudités, salades, sauces, sandwichs, sorbets, plats cuisinée ou packs alimentaires. Ces aliments sont ensuite redistribués gratuitement aux personnes défavorisées dans les restaurants de l’asbl ou à des associations tierces qui ont également à cœur de venir en aide aux personnes en situation de précarité voire de pauvreté.

De nos jours encore, la Stëmm vun der Strooss reste leader au Luxembourg en termes de recyclage alimentaire vers la transformation en denrées et plats à consommation directe (141 tonnes en 2021 contre 189 tonnes en 2023).

L’atelier Caddy Stëmm permet sans aucun doute de donner plus que du travail à des personnes en difficulté, dépendantes ou éloignées du marché de l’emploi. Elle contribue littéralement à lutter contre la pauvreté.

De plus en plus de personnes au Luxembourg risquent de tomber dans la précarité. La période post-Covid, la guerre en Ukraine ou encore l’inflation sont à l’origine de ce risque. Le premier poste que les personnes en difficulté sacrifient pour sortir la tête hors de l’eau financièrement c’est la nourriture. Autant dire qu’il valait de soi dès le début de son activité que la Stëmm vun der Strooss deviennent un acteur qui joue la carte de la nourrisse pour une population croissante et qui tend vers la pauvreté.

En 2022, la Stëmm vun der Strooss a réalisé pas moins de 123.516 repas, soit 27% en plus par rapport à 2021, et plus de 198 000 repas en 2023, soit +34% par rapport à 2022.

Afin de pouvoir continuer à nourrir une population qui ne cesse d’augmenter, l’objectif est d’augmenter les quantités de denrées alimentaires recyclées. Pour y faire face, l’atelier Caddy a déménagé en septembre 2022 dans de nouveaux locaux situés 5 rue Zone um Woeller à Sanem. Grâce à une infrastructure plus professionnelle, cet objectif est réalisable et cela permettrait à la Stëmm d’engager encore plus de personnes en réinsertion professionnelle, qui vont pouvoir retrouver un rythme du travail, un esprit d’équipe et qui se sentiront utiles et existants aux yeux de la société. Ce renforcement des capacités passe par l’embauche d’un éducateur supplémentaire qui encadre et forme les personnes en réinsertion professionnelle au quotidien.

Ainsi l’asbl pourra donc prochainement augmenter le volume alimentaire à transformer passant de 189 tonnes en 2023 à 500 tonnes d’ici les prochaines années. La nécessité d’un éducateur supplémentaire devient donc indispensable au regard de la situation et des objectifs humanitaires.

L’association Stëmm vun der Strooss tient à remercier le Fonds social européen qui, une fois de plus, soutient l’expansion des activités humanitaires de l’organisation en cofinançant 40 % du salaire d’un éducateur gradué pendant deux ans. Il convient d’ajouter que ce soutien est également complété cette fois-ci par un cofinancement (60%) du Ministère du Travail.

Pour plus d’informations : https://stemm.lu/fr

Communiqué
Publié le lundi 19 février 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires
RSE