
Le Luxembourg lance officiellement sa participation au projet INDICATE LIFE
Le Luxembourg a officiellement lancé sa participation au projet INDICATE LIFE, une initiative européenne visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre tout au long du cycle de vie des bâtiments.
La cérémonie de lancement national du projet INDICATE LIFE a eu lieu le 24 mars 2025 dans les locaux de l’Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils (OAI), réunissant les représentants du projet et les parties prenantes du secteur de la construction.
Le projet INDICATE LIFE, cofinancé par l’Union européenne, vise à améliorer la qualité et la disponibilité des données sur l’évaluation du cycle de vie des bâtiments. En collaboration avec l’Italie, l’Autriche, la Croatie et la Hongrie, le Luxembourg s’engage à développer des outils nationaux et des méthodes d’évaluation pour les calculs de l’empreinte carbone (GES) tout au long du cycle de vie, conformément aux directives européennes à venir (notamment la directive sur la performance énergétique des bâtiments).
Le projet INDICATE LIFE fournira un soutien financier et technique pour améliorer les données nationales sur le cycle de vie des bâtiments et soutenir la mise en place de réglementations simples. Les partenaires internationaux du projet, dont le World Green Building Council, la KU (Katholieke Universiteit) Leuven et le think tank BPIE (Buildings Performance Institute Europe), apporteront leur expertise pour développer des documents de référence, un soutien technique et une analyse centralisée.
Au Luxembourg, le projet d’une durée d’un peu plus de 2 ans est mené par le ministère de l’Économie, l’ASBL CDEC (Conseil pour le développement économique de la construction), le bureau Energie et Environnement SA (pour le compte de l’OAI) et le LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology). Les partenaires bénéficient d’un co-financement de 275.000 euros de la part de la Commission européenne pour réaliser leurs tâches.
Communiqué par le ministère de l’Économie