Combilift, le parking sous‑terrain de demain

Combilift, le parking sous‑terrain de demain

thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg vient d’installer un parking semi-automatisé totalement innovant à la résidence de standing Aubépines. Ce système a permis d’optimiser l’espace disponible et de réduire le décaissement.

Rencontre avec Christian Brausch, responsable projets chez thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg

La résidence Aubépines comprend 34 appartements dont 5 penthouses pour une superficie totale de 3 100 m2 habitables. C’est un projet développé par la société Residence Concept, dont la vocation est de créer des logements de qualité, qui répondent aux besoins actuels et futurs des habitants. La qualité des logements se traduit par le choix de sites agréables et bien desservis, proches de toutes commodités, l’efficacité énergétique et la valeur écologique des constructions, mais aussi par la fonctionnalité du bâtiment.

Dans un monde où l’on se passe encore difficilement de voiture, la fonctionnalité passe notamment par le fait de pouvoir stationner facilement son véhicule à proximité de chez soi, voire directement dans son bâtiment.

thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg a été retenu par Residence Concept comme partenaire sur ce projet, car l’ascensoriste a su lui proposer un système de parking qui, en plus d’être innovant, présente de nombreux avantages.

Il s’agit d’un parking semi-automatique de marque Wöhr, leader allemand dans ce domaine dont thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg est le représentant exclusif au Grand-Duché. « Ce projet est le plus grand parking que nous ayons réalisé au Luxembourg jusqu’à présent. Nous avons installé 5 systèmes Combilift 542 indépendants, ce qui représente 6 camions chargés de matériel », souligne Christian Brausch, responsable projets chez thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg.

Le garage compte 46 places de stationnement, avec un seul sous-sol. L’utilisateur y entre au rez-de-chaussée, ensuite il descend via une rampe au niveau -1 où se trouvent les accès aux Combilift. Il présente une hauteur sous-plafond de 2,7 mètres, à laquelle s’ajoute une cuvette de 2,3 mètres qui permet de garer, l’une au-dessus de l’autre, deux voitures pesant jusqu’à 2,6 tonnes et ayant jusqu’à 2 mètres de hauteur, soit l’équivalent d’un SUV (selon la réglementation en vigueur dans la Ville de Luxembourg). « Dans un garage sous-terrain classique, il aurait fallu aménager au minimum un 2e sous-sol et construire une rampe pour atteindre les niveaux -1 et -2. Le système Wöhr a permis de gagner énormément d’espace en hauteur.

Dans ce bâtiment, c’est la dernière version du Combilift qui a été installée. Son avantage, par rapport à la version précédente, est que la manœuvre est entièrement intégrée dans le système de parking, ce qui signifie que le client n’a pas eu à prévoir des réservations pour les câbles électriques ni à réaliser des adaptations.

À la demande de Residence Concept toutes les installations ont été isolées acoustiquement du gros œuvre pour ne pas transmettre de vibrations et/ou de bruits dans le bâtiment. Pour ce faire, toutes les fixations vers le sol ou les murs en béton ont été réalisées avec des pièces en néoprène. En plus, l´agrégat est installé sous un couvercle fermé pour réduire tous les bruits au minimum.

Le système fonctionne avec des badges RFID qui permettent de « ranger » sa voiture au bon emplacement et de la récupérer en 90 à 100 secondes, de manière totalement sécurisée. Il est même possible de prévoir une télécommande qui permet de gagner encore quelques secondes en préparant le véhicule quand son propriétaire est encore dans l’ascenseur, par exemple, et qui permet à la fois d’accéder à sa voiture et d’ouvrir la porte principale du garage, de marque Hormann.

Enfin, et c’est une grande première au Luxembourg, 19 emplacements sont équipés de bornes de rechargement pour véhicules électriques, ce qui sera bientôt un standard chez Wöhr.

Mélanie Trélat
NEOMAG#19
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Article
Publié le mercredi 16 janvier 2019
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires