Comment Thomas & Piron améliore l’habitat avec Eklozio
Interview de François-Xavier Gilen, Manager vente chez Thomas & Piron. Extrait de Neomag #64
On a tendance à penser que rénover sa maison est coûteux et intrusif. C’est sans compter sur Eklozio, la nouvelle entité lancée il y a quelques mois par Thomas & Piron pour répondre à la demande croissante et aux défis futurs en matière de rénovation de bâtiments. Assainissement énergétique, extension ou rénovation globale, Eklozio accompagne ses clients, y compris dans le suivi administratif et l’obtention des primes à la rénovation.
Pourquoi le groupe Thomas & Piron, constructeur et promoteur historique, a-t-il choisi de se positionner sur le marché de la rénovation ?
Nous avons lancé Eklozio il y a quelques mois, et nous avons déjà beaucoup de demandes. Elles se justifient par une volonté d’améliorer son confort, mais aussi et surtout de réduire ses factures énergétiques. Pour nous, rénover n’a donc de sens que si cette démarche reste accessible à de nombreux portefeuilles.
Comment vous y prenez-vous pour proposer des rénovations à un coût raisonnable ?
Un défi est de réussir à transformer rapidement une maison vieille de 50 ou 100 ans en plans de la plus haute précision, car c’est cette précision qui garantit le bon métré, le bon devis et des prix compétitifs. C’est pourquoi nous testons depuis plusieurs années différents modèles de prise de mesure 3D, intégrant notamment la technologie du nuage de points, qui sont encore à optimiser car il reste quelques imprécisions, mais qui nous aident à offrir des tarifs abordables.
Quels freins ou idées reçues observez-vous chez vos clients quand vous leur parlez de rénovation ?
Les personnes qui nous contactent ont souvent peur de ce que rénover leur coûtera. Or, elles sont souvent surprises des prix que nous leur annonçons et du montant des primes étatiques et communales dont elles peuvent bénéficier. Ne sont subsidiés que les produits biosourcés, écologiques et éco-circulaires. Nous formons donc notre personnel à poser des isolants biosourcés et nous cherchons en permanence de nouvelles alternatives, mais nos clients ont encore besoin de références, de voir et de toucher ces nouveautés.
Une autre crainte est qu’on « démolisse » leur maison. Ils ont l’impression que s’ils choisissent de rénover, ils vont traverser de mauvais moments. Nous avons donc un important travail de sensibilisation à réaliser pour les rassurer. Et puis, il y a aussi une réticence à nous laisser entrer chez eux, mais pour pouvoir chiffrer précisément les travaux, nous devons voir la maison.
Un autre facteur qui ne nous facilite pas la vie dans la conjoncture actuelle, ce sont les banques : certaines déconseillent d’investir dans une rénovation et proposent à leurs clients de plutôt miser la somme qu’ils y attribueraient sur des produits financiers.
Notre rôle est de combattre ces prérequis et de démontrer à nos clients qu’en remplaçant la toiture, les fenêtres et en posant une façade isolante, ils peuvent diviser leur consommation énergétique par 5 ou 6.
« 80 % des habitations au Luxembourg devront faire l’objet d’une amélioration de leurs performances énergétiques d’ici 2050 pour répondre aux exigences européennes. »
François-Xavier Gilen, Manager vente chez Thomas & Piron
Mais vos prestations en rénovation ne se limitent pas au volet énergétique…
C’est souvent par une rénovation énergétique que commencent nos projets. Par la suite, lorsque nos clients réalisent que la rénovation énergétique leur a coûté moins cher que prévu, ils nous demandent de refaire une autre pièce, d’ajouter ou de démonter une cloison, de créer une nouvelle terrasse, etc. Nous envisageons toutes les possibilités et leur proposons les meilleures solutions sur base d’études techniques approfondies, en nous appuyant sur le bien d’origine.
Parlons du côté intrusif que craignent vos prospects…
Pour ce qui est de l’enveloppe du bâtiment, on peut tout faire de l’extérieur, les habitants peuvent donc continuer à vivre chez eux. Pour remplacer un châssis de fenêtre, il faut bien entendu intervenir à l’intérieur - notamment refaire les plâtres autour du châssis -, et si on rénove une salle de bains, elle est inutilisable pendant quelques jours. Mais nous avons formé notre personnel pour travailler proprement, en créant un minimum de poussière et en informant les habitants étape par étape.
Vous parliez d’un travail de sensibilisation sur les avantages d’une rénovation. Comment procédez-vous ?
Nous adoptons une démarche proactive et allons à la rencontre des habitants des maisons que nous avons construites il y a 20 ou 30 ans. Nous l’avons, par exemple, fait à Redange, où nous avons développé entre 2001 et 2003 un quartier de 18 maisons qui ne sont pas aux normes énergétiques actuelles. Notre travail de rénovation ne peut être qu’efficace puisque nous connaissons ces maisons - nous avons même encore les plans -, ce qui permet de gagner en rapport qualité-prix. Et si, en plus, nous avons l’opportunité de réaliser plusieurs rénovations en même temps, nous pourrons réaliser une économie d’échelle dont nos clients bénéficieront. Nous leur proposons gratuitement un dossier d’études qui reprend nos propositions pour améliorer l’efficacité énergétique de leur bâtiment et, éventuellement, faire d’autres travaux.
Mélanie Trélat
Extrait de Neomag#64