Coup de boost pour l’inclusion numérique
Six projets ont reçu le Prix Inclusion numérique 2022 lors de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information. Le Luxembourg profite de cette journée à thème pour mettre en avant des initiatives nationales d’inclusion numérique.
Pour la première fois cette année, le Luxembourg a décliné la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information (17 mai) en une Journée nationale de l’inclusion numérique et a ainsi mis à l’honneur des projets relevant de ce domaine.
En janvier, le ministère de la Digitalisation avait en effet lancé un appel dans le but de financer des projets-pilotes favorisant l’inclusion numérique. Pour que les demandes soient valides, elles devaient s’inscrire dans le champ d’action d’un ou de plusieurs des 3 leviers stratégiques définis dans le Plan d’action national d’inclusion numérique adopté en septembre 2021 (d’où la « grande première » cette année) par le Conseil de gouvernement. À savoir :
- Augmenter la motivation et susciter la confiance numérique
- Faciliter l’accès au numérique
- Développer les compétences numériques
Sur les 28 dossiers de candidatures soumis, 6 lauréats se sont vu remettre le Prix Inclusion numérique 2022 - une subvention de 10.000 euros minimum - par Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation. Il a rappelé l’engagement du gouvernement et de son ministère « pour assurer l’inclusion numérique de tous les citoyens (...) », « quel que soit son âge, sa classe sociale ou bien son lieu de résidence ».
« Nous avons le devoir de prévenir une éventuelle fracture numérique afin que personne ne se sente exclu et trouve la place dans la société qui lui est due. Les projets retenus pour 2022 répondent à cet objectif. » Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation.
.
Et les lauréats sont…
- Autisme Luxembourg ASBL pour la création d’une plateforme sociale pour des personnes atteintes d’autisme.
- Club Haus op der Heed pour la mise à disposition de tablettes et un accompagnement individuel pour familiariser les personnes âgées des communes du nord du pays aux nouveaux médias.
- GoldenMe ASBL pour développer et renforcer un réseau de « smartphone-cafés » intergénérationnels dans différentes communes du Grand-Duché.
- Stëftung Hëllef Doheem pour la promotion de la littératie numérique chez les personnes âgées vulnérables des 10 centres psycho-gériatriques (CPG) de leur réseau.
- Ville de Dudelange pour la création d’une « Internet Stuff » afin de promouvoir et présenter le monde digital aux personnes âgées à l’aide d’échanges et de formations dans un cadre sûr, familier et amical.
- Wide ANDCO pour offrir des « points de rencontres » aux femmes ayant des questions liées à l’informatique et au numérique.
Rapprocher les générations
Il y a quelques mois, la rédaction d’Infogreen avait rencontré les jeunes fondateurs de GoldenMe, asbl boostée au sein de l’incubateur de l’Uni. Johannes Heuschkel et Mara Kroth ont ouvert une communauté dédiée aux personnes âgées de 55 ans et plus, et qui vise à leur apprendre à utiliser les outils numériques, notamment à travers de tutoriels vidéos et des « SmartphoneCafés » où les plus âgés rencontrent les plus jeunes.
Un besoin encore exacerbé par la crise du Covid-19 : « Avec la pandémie, nous avons en effet ressenti un besoin encore plus fort pour nos services et nous avons reçu plus d’attention du grand public, parce que deux choses sont devenues très claires : d’une part, les personnes âgées sont isolées et seules, encore plus maintenant parce qu’elles appartiennent au groupe à risque, et d’autre part, elles n’ont pas les moyens d’utiliser efficacement leurs appareils numériques (smartphone, ordinateur portable, internet en général) pour pouvoir communiquer avec le monde extérieur ».
C’est dans le même esprit que la Ville de Dudelange a lancé fin 2021 son Handy- & Internetstuff. Jeunes et moins jeunes se sont retrouvés autour d’un café au Club Senior Schwaarze Wee pour configurer un smartphone, une tablette, apprendre à faire des recherches sur internet, à envoyer des e-mails en intégrant des pièces jointes… Tous ces réflexes quasi innés pour les générations Y et Z, qui sont dès lors les mieux placés pour « former les aînés ».
Accélérer l’innovation technologique
Cette journée thématique était aussi l’occasion pour le ministère de tutelle de faire appel à deux partenaires pour l’organisation d’actions en faveur de l’inclusion numérique :
L’asbl ErwuesseBildung, avec laquelle le ministère a signé en 2022 une deuxième convention de partenariat, a proposé des séances d’initiation à l’utilisation de tablettes à Diekirch, Grevenmacher et à Esch-sur-Alzette.
L’asbl GERO a proposé à ses membres de participer le 17 mai à un atelier co-créatif pour seniors dans les locaux du GovTech Lab, qui se définit comme « accélérateur de l’innovation technologique auprès de l’État » et qui vise dans ce sens à créer une « vraie communauté GovTech au Luxembourg ». Le GovTech Lab est une initiative conjointe du ministère de la Digitalisation et du Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE).
Ce dernier atelier a donc été mis à profit pour discuter de bonnes pratiques et points d’attention concernant l’usage de plateformes de l’État, telles que MyGuichet.lu. « Cette approche co-créative et d’innovation ouverte est la pierre angulaire du GovTech Lab pour faire avancer la transformation numérique des services étatiques et améliorer ainsi la qualité des services envers tous les citoyens », peut-on encore lire dans le communiqué du ministère de la Digitalisation.
Marie-Astrid Heyde
Photos : SIP/Julien Warnant