Il y a, sans aucun doute, une série de petites choses qui, proposées au quotidien et mises bout à bout, font progresser les gens, les mentalités, les business models ou la planète. Comme le dit le poète algérien Ahcene Ait Yahiatene, « On ne peut pas arriver à une destination sans faire le premier pas ».
Gérer une organisation pour qu’elle se développe de manière harmonieuse et humaine n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Les managers doivent jongler avec les bonnes pratiques, les belles idées, ou encore les méthodes rigoureuses.
Développer son entreprise tout en travaillant dans une atmosphère propice à la rigueur, à la réussite et à l’épanouissement, ce n’est pas donné à tout le monde. Au lieu de se précipiter, beaucoup d’entreprises misent sur la méthode Kaizen pour évoluer à leur rythme et à celui du personnel. Il s’agit d’un processus qui vise l’amélioration continue d’une entreprise. Cette amélioration ne doit pas donner lieu à un investissement financier important. Le système Kaizen consiste à améliorer la productivité d’une entreprise en apportant chaque jour de petits changements.
« C’est un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité » Bien entendu, cette célèbre phrase, prononcée par Neil Armstrong le 21 juillet 1969, n’était pas à l’attention des entreprises et associations, mais elle souligne tout de même une certaine logique. En effet, c’est en prenant son temps que l’on pose les bonnes fondations de son projet professionnel. Et comme les petits ruisseaux font les grandes rivières…
Tout au long de notre nouveau dossier du mois, vous irez à la rencontre de responsables qui ont décidé de placer l’humain au centre du développement de leur société, de ranger l’efficacité du côté de l’efficience, d’additionner les « petits plus » pour influer sur l’équation globale, de proposer des services qui améliorent le quotidien et la santé de la planète.
Comme pour l’accueil en entreprise, si le climat de confiance est installé, l’intégration n’en sera que facilitée, les tâches seront effectuées de manière intuitive, les idées suivront ensuite pour améliorer le cadre de vie et l’entreprise prospèrera plus naturellement. Tout ce processus, logique de l’extérieur, n’est qu’un ensemble de petits pas qui deviendra par la suite des réflexes. Il ne faut cependant pas se précipiter pour intégrer les différentes modifications. On ne change pas les « bonnes » vieilles habitudes d’un claquement de doigts.
Responsabilité sociale, consommation, énergie, développement personnel, management, amélioration du bilan carbone, financement éthique, programme de coopération… tout peut contribuer à améliorer l’existant, à petits pas peut-être mais pour de grandes enjambées sociétales. Partenaires, experts et témoins de notre temps vous en parlent, avec la foi du colibri.
Sébastien Yernaux