Des polos Fairtrade pour les salarié(e)s CFL
RSE

Des polos Fairtrade pour les salarié(e)s CFL

Près de 4.000 salarié(e)s des CFL sont désormais habillé(e)s d’un polo certifié « fairtrade », garantissant un cycle de production respectueux de l’environnement et une rémunération équitable aux producteurs impliqués.

Un engagement fort du premier employeur du pays qui souligne ainsi son attachement au développement durable sous toutes ses composantes.

Consciente de sa responsabilité sociale et écologique, la Société nationale des Chemins de Fer luxembourgeois a acquis 3.928 polos pour les salariés(e)s de son service Trains et Matériel (3.155 pièces), de ses Activités Voyageurs (385 pièces) et du service Exploitation Infrastructure (388 pièces). Le budget de cette première commande Fairtrade, qui a été décidée en février 2023, s’élève à 55.500 euros.


« En achetant des vêtements de travail Fairtrade pour nos collaborateurs, nous voulons contribuer activement au développement durable. Comme le respect et l’exemplarité comptent parmi nos valeurs d’entreprise, nous donnons un signe concret de respect des droits humains et de l’environnement en fournissant à nos employé(e)s des polos Fairtrade. »

Marc Wengler, Directeur Général des CFL

Les nouveaux vêtements des agents CFL sont produits à partir de coton provenant de l’État indien du Madhya Pradesh ; aujourd’hui 24% de la production mondiale de coton biologique y trouve ses origines. Tous les acteurs de la chaîne de production sont certifiés Fairtrade, à commencer par la coopérative Vasudha qui compte quelque 1.300 producteurs.

La société Maral Overseas qui transforme le coton, produit chaque mois 300 tonnes de fil teint, 700 tonnes de tissu tricoté et 500.000 pièces de vêtements. Purecotz qui produit exclusivement des textiles biologiques et durables, constitue le maillon suivant avant que n’intervienne Akabo comme fournisseur direct des CFL. Akabo est une marque luxembourgeoise spécialisée dans la production de vêtements personnalisables, tous ses articles sont produits en Inde et sont à 100% biologiques et certifiés Fairtrade.


« Des usines comme Maral ou Purecotz montrent qu’il est possible de produire et de faire des bénéfices tout en respectant les droits humains et l’environnement. En choisissant des textiles certifiés Fairtrade, les CFL garantissent que des normes économiques, sociales et environnementales strictes soient respectées tout au long de la chaîne de production. »

Geneviève Krol, Directrice de l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg

Communiqué par les CFL Société nationale des Chemins de fer luxembourgeois

Communiqué
Publié le mardi 8 octobre 2024
Partager sur
Avec nos partenaires
CFL Société nationale des Chemins de fer luxembourgeois
Fairtrade Lëtzebuerg
Nos partenaires
RSE