Éiner Wënzerdag a.s.b.l. se mobilise pour l’Ukraine
Suite à une initiative de l’a.s.b.l. Éiner Wënzerdag, un chèque de 4.000€ vient d’être remis à SOS Villages d’Enfants Monde. Cette somme est destinée aux enfants victimes de la guerre en Ukraine.
La jolie somme a pu être réunie grâce à la vente pendant l’année 2022 de bouteilles des domaines viticoles de la commune. C’est avec plaisir que la Présidente Martine Kohll, le comité et les membres de l’a.s.b.l. Éiner Wënzerdag, le Bourgmestre Mathis Ast et les Conseillers communaux de Wormeldange, ont convié Anne Schweizer, responsable partenariats de SOS Villages d’Enfants Monde, à Ehnen dans le centre culturel pour lui remettre le produit de cette vente.
SOS Villages d’Enfants a commencé à travailler en Ukraine en 2003 et y a ouvert en 2010 un premier village d’enfants SOS à Brovary, dans la région de Kiev. Avant la guerre, l’association locale accompagnait dans deux régions quelque 2.000 enfants, adolescents et adultes (familles d’accueil, programmes jeunesse, renforcement familial, aide d’urgence) et menait un travail de plaidoyer au niveau institutionnel. Elle a opéré entre 2012 et 2022 à l’est de l’Ukraine, dans la région de Lougansk.
Au début de la guerre, SOS Villages d’Enfants a évacué les familles d’accueil SOS vers des régions plus sûres à l’ouest de l’Ukraine et dans des pays européens voisins. Depuis février 2022, elle a intensifié ses efforts pour protéger les enfants, étendant ses programmes dans une quinzaine de régions. En 2023, elle cible quelque 170.000 enfants et adultes. A côté de son programme d’aide d’urgence, elle poursuit ses programmes réguliers de renforcement familial et d’accueil familial.
Plus d’informations : www.sosve.lu
Légende photo : La Présidente Martine Kohll, le comité et les membres de l’a.s.b.l. Éiner Wënzerdag, le Bourgmestre Mathis Ast et les Conseillers communaux de Wormeldange remettent un chèque à Anne Schweizer de SOS Villages d’Enfants Monde.