Élimination innovantes des micropolluants dans les stations d’épuration
Un procédé innovant de traitement des micropolluants a été testé à la station d’épuration des Services Industriels de Terre Sainte et Environs (Commugny, Suisse). En combinant charbon actif et ozonation, ce projet montre des résultats prometteurs en élimination des substances chimiques.
Pendant une année et demie, OTV Suisse et CSD ingénieurs ont testé un procédé innovateur de traitement de charbon actif en couplage avec une ozonation dans la station d’épuration (STEP) des SITSE à Commugny VD). Le magazine spécialisé AQUA & GAS vient de publier un article à ce sujet que vous pouvez lire ici en entier.
Les pesticides, restes de médicaments et autres résidus de substances chimiques, appelés composés traces organiques ou micropolluants, doivent, depuis l’entrée en vigueur de la législation en matière de protection des eaux du 1er janvier 2016, être éliminés à hauteur de 80% dans certaines stations d’épuration (STEP) en Suisse. Pour réaliser cet objectif, le traitement par charbon actif et l’ozonation sont mises en œuvre. Très peu de STEP combinent les deux aujourd’hui. Des essais pilotes mettant en avant une combinaison ont été réalisés à la STEP des Services Industriels de Terre Sainte et Environs (SITSE). Ils montrent des résultats prometteurs.
Le grand avantage de ce nouveau procédé est, selon notre expert Marc Lambert, l’espace restreint dont il a besoin : « L’installation est nettement plus compacte que celles actuellement en usage et permet également de maximiser le traitement des substances visées grâce à l’action complémentaire des deux procédés. »
Nous remercions les SITSE, Philippe Sauvignet et Olivier Thobie d’OTV Suisse, ainsi que Simon Jaunin (Simon Albers), pour leur participation au projet et à la rédaction de l’article.
Texte de CSD Ingénieurs