Empiler les places pour gagner de la place

Empiler les places pour gagner de la place

thyssenkrupp propose en exclusivité au Luxembourg les solutions de parking innovantes du leader mondial Wöhr. Exemple d’une réalisation à Luxembourg-Dommeldange

thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg n’est pas seulement un ascensoriste, contrairement à ce que son nom indique. La société propose à ses clients au Grand-Duché une large gamme de produits qui va des solutions d’accessibilité pour personnes à mobilité réduite aux escalators, monte-plats et monte-charges.

Mais, ces dernières années, ce sont surtout les systèmes de parking mécaniques pour voitures qui ont le vent en poupe. Et pour cause ! Ils sont sans conteste une solution d’avenir pour le stationnement de véhicules. En cette période où les terrains se font de plus en plus rares et chers, ils permettent de réduire de manière significative l’emprise au sol. Ils occupent également beaucoup moins d’espace en profondeur qu’un parking souterrain traditionnel. Leur construction produit donc moins de terres d’excavation. Ils apportent une réponse intéressante à la densification croissante des espaces de logement et de travail, en permettant de multiplier le nombre de places de stationnement par m2, mais aussi d’en créer dans des endroits difficiles d’accès.

Pour les parkings mécaniques, thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg s’est associé avec la firme allemande Wöhr, qui est un des leaders mondiaux dans ce domaine, reconnu aussi bien pour la qualité, la fiabilité et la sécurité de ses installations que pour la grande variété de sa gamme. Avec plus de 50 ans d’existence, Wöhr est aussi une des plus anciennes entreprises actives dans ce domaine et a déjà créé plus de 500 000 places de stationnement. thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg propose tout type de systèmes Wöhr, du plus simple à la solution complètement automatisée.

Wöhr innove en permanence et, parmi les solutions récemment développées, figurent les systèmes Combilift. Il s’agit d’un parking qui permet de superposer plusieurs véhicules au moyen d’un jeu de plateaux mobiles qui se déplacent de la gauche vers la droite et de bas en haut (et inversement). Une place reste vide au niveau de la plateforme d’accès de manière à permettre aux plateaux de se déplacer latéralement puis verticalement.

Il y a quelques mois, thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg a mis en service, dans une résidence située rue des Grottes à Luxembourg-Eich, 3 systèmes de ce type (Combilift 543-2,6) qui comprennent respectivement 23, 11 et 8 emplacements de parking. Ils peuvent donc accueillir au total 42 voitures pesant jusqu’à 2,6 tonnes.
« Si l’on devait créer un sous-parking standard pour 42 voitures, il faudrait creuser profondément et disposer d’une surface au sol très étendue pour pouvoir réaliser toutes les rampes d’accès et les espaces nécessaires pour manœuvrer. Ce n’est pas le cas avec le Combilift. Avec ce système, on gagne beaucoup d’espace. La cuvette sous le rez-de-chaussée n’a que 2,3 m de profondeur et le plafond ne se trouve qu’à 4,35 m de hauteur. La largeur des places est de 2,5 m, ce qui correspond au standard actuel », explique Christian Brausch, responsable projets chez thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg, qui travaille avec Wöhr depuis 2013.

Le système est automatisé. Les grilles d’accès aux plateformes s’ouvrent au moyen d’une clé ou d’une télécommande et se ferment, pour des raisons de sécurité, en pressant un bouton situé sur un tableau à l’extérieur (pour être sûr que personne ne soit resté à l’intérieur). La télécommande permet aussi de manœuvrer la porte principale du garage qui fait le lien entre le bâtiment et l’extérieur. Une fois la voiture garée sur la plateforme, il suffit d’entrer le numéro de sa place sur le tableau de commande et le plateau se déplace vers l’emplacement sélectionné.

« Ce système connaît un succès grandissant. Nous avons mis en service le 1er Combilift au Luxembourg en 2015, celui-ci est en service depuis 3 mois, un autre est en train d’être installé à Beggen, et nous avons déjà 8 autres installations en commande. La nouvelle version du système intègre toutes les armoires de commande et fonctionne avec des puces RFID », conclut-il.

Mélanie Trélat

NEOMAG#15
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Publié le vendredi 20 juillet 2018
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