Énergie, ville : soyons énergiphiles !
Comment imaginer aujourd’hui un lieu de vie, qu’il soit logement résidentiel, bâtiment d’entreprise, quartier, ville, voire pays - à l’échelle du Luxembourg qui y associe ses voisins immédiats -, sans réfléchir à son évolution et à ce qui va la mouvoir ? Et donc à l’énergie ou, mieux, aux énergies ? C’est le thème qui pilote notre nouveau dossier du mois : à paraître ce lundi 29 mars, sur Infogreen.lu
Les questions environnementales, les interrogations sur la façon d’occuper l’espace sans en épuiser les ressources et les préoccupations liées à l’énergie sont un champ d’action et d’investigation qui participent à l’impact sociétal. Elles intéressent potentiellement tout le monde, du résident au travailleur mobile, des techniciens de l’habitat aux planificateurs du territoire, des théoriciens socio-économico-politiques aux praticiens des sources renouvelables, des créateurs d’infrastructures aux usagers avertis… liste non exhaustive !
Parmi les champs de recherche qui entrent en jeu sur les questions d’énergie comme sur les questions urbanistiques, la sociologie s’est frayée un chemin, aux côtés des penseurs qui font de l’écologie et de l’économie des chevaux de bataille capables de tirer l’attelage côte à côte, à charge égale. Les sociologues de l’énergie ont établi une sorte de typologie. On y retrouve, entre autres, l’ « énergiphile ». L’énergiphile, en gros, c’est une personne qui a la notion de ce que représente un kilowatt/heure, avec la conscience que la production se calcule, que la consommation doit être mesurée aussi, que l’énergie a un coût, un prix, un impact. Que ce soit pour vivre au quotidien chez soi, pour se déplacer, se chauffer, se rafraîchir…
Infogreen s’est donc rangé parmi ces énergiphiles, et s’est intéressé à celles et ceux qui pensent, aménagent, collaborent, partagent, innovent, ont des idées, des pistes ou des solutions. Et, si l’on en doutait encore, on voit très vite que le Luxembourg regorge d’initiatives et de projets, le tout étant inscrit dans le contexte européen, et dans un mouvement planétaire.
Alors en piste : incitations politiques, entreprises pionnières, réflexions stratégiques, approches techniques, producteurs d’énergies renouvelables, partenaires engagés, planifications intelligentes, concepts innovants, quartiers exemplaires, projets communaux, étatiques ou en synergie, mouvements d’électromobilité, et on en passe… Tout cela est au sommaire de notre nouveau dossier du mois. « Énergie, ville : soyons énergiphiles ! » - ce lundi 29 mars, à ne pas rater, sur Infogreen.lu
La rédaction d’Infogreen