Entreprises au service d’associations : pour un bénéfice mutuel
Réduite à trois initiales, la RSE regorge de possibilités quand il s’agit d’agir en faveur de la société. Des initiatives qui font du bien, tant à ceux qui agissent qu’à ceux qui en tirent les bénéfices directs. Le mécénat de compétences et les dons en sont des exemples. Illustration avec Aide à l’Enfance de l’Inde et du Népal (AEIN).
Les associations à but lucratif (asbl), en particulier celles actives sous le statut d’ONG, se dévouent à l’amélioration de la qualité de vie de personnes dans le besoin. Non lucratives, elles ne peuvent généralement compter que sur une petite poignée d’employés pour déclencher des actions bénéficiant à des centaines de personnes en situation précaire. Un effet papillon qui, sans le soutien de bénévoles et d’entreprises, battrait de l’aile.
C’est le cas d’AEIN - Aide à l’Enfance de l’Inde et du Népal, association luxembourgeoise qui accompagne des communautés marginalisées vers une vie meilleure et autonome. À travers ses actions, elle s’engage particulièrement à renforcer l’accès des enfants à une éducation de qualité et à promouvoir des environnements d’apprentissage inclusifs et sûrs.
Du matériel et des outils du Luxembourg vers le Népal
En matière d’éducation, justement, un bel exemple récent a pris son envol en 2023. Grâce aux dons de matériel informatique réalisés par les sociétés luxembourgeoises CFL, BGL BNP Paribas et Foyer, plus de 500 enfants népalais ont accès à des formes d’enseignement beaucoup plus modernes. Françoise Binsfeld, directrice d’AEIN : « Ces entreprises nous ont offert des tablettes de seconde main qui ont été redistribuées dans des écoles gouvernementales et dans des centres d’éducation informelle ». Les enseignants ont été formés à ces outils auxquels ils n’étaient pas familiarisés : « il a fallu faire traduire les manuels en népalais et créer des tutoriels vidéo pour les accompagner dans ces nouvelles manières d’enseigner », précise la directrice.
En complément de ces dons, une collaboration avec la start-up luxembourgeoise LetzMath a permis d’obtenir des licences pour l’application Magrid. Ce programme d’apprentissage des mathématiques et de compétences cognitives variées ne nécessite aucune connaissance langagière, ce qui le rend universel. « Ce type d’engagement, qui va au-delà du financement, crée des ponts entre les entreprises, leurs équipes et des communautés dans le besoin. »
« Travailler aux côtés d’AEIN est incroyablement significatif car cela correspond à notre engagement commun envers l’éducation de qualité et inclusive. En introduisant des outils éducatifs aux résultats basés sur des preuves scientifiques - comme Magrid – auprès des enfants du Népal, nous contribuons au développement de leurs compétences cognitives et mathématiques fondamentales, avec une méthodologie qui n’utilise pas le langage comme moyen d’instruction. Ce partenariat illustre la force de l’action collective pour transformer des vies et offrir de meilleures opportunités aux enfants de régions défavorisées. »
Jonathan León, customer support manager, LetzMath
Aider à ses façons
Depuis 2020, le Groupe Foyer se mobilise pour soutenir des associations de diverses manières. Il organise par exemple des foires RSE dans son bâtiment, lors desquelles des asbl peuvent venir présenter leur projet et vendre des produits artisanaux au profit de leurs activités.
Un événement plus original, le Charity Yoga, a rassemblé 50 employés de la compagnie durant le temps de midi, autour d’une activité sportive. « Nous avons lié le bien-être au travail à cette initiative de récolte de fonds, et cela a vraiment eu un beau succès », confirme Françoise Binsfeld.
Le Payroll Giving est également une action choisie par certaines entreprises et qui consiste à donner la possibilité aux employés d’arrondir leur salaire en donnant automatiquement quelques euros chaque mois à une asbl. Chez Foyer, 150 collaborateurs contribuent de cette manière au travail d’AEIN.
À travers toutes ces actions, le Groupe Foyer participe cette année à un projet d’accès à l’eau potable pour 245 foyers népalais. « Notre collaboration est une très belle illustration de l’engagement RSE au service de causes essentielles », sourit la directrice. Pour sensibiliser ses employés à la problématique de l’eau potable au Népal, Foyer a mis en place des affiches aux points d’eau accessibles pour les employés dans les bureaux (fontaines à eau, éviers, lavabos) avec des slogans et des chiffres sur l’accès à l’eau au Népal (nombre de personnes qui n’ont pas accès à l’eau potable, nombre de kilomètres à parcourir pour trouver un point d’eau, etc.).
« Participer au projet humanitaire au Népal avec le Groupe Foyer et l’ONG AEIN a été une expérience profondément enrichissante, plaçant l’humain au cœur de nos actions. Les rencontres avec les bénéficiaires lors de notre voyage au Népal en 2023 ont été particulièrement marquantes. Ce qui m’a le plus touchée, c’est de pouvoir concrètement aider des personnes dans le besoin et de réaliser que nos petits gestes ici ont un impact significatif à l’autre bout du monde. Dans un monde de plus en plus individualiste, ce projet démontre que la collaboration peut accomplir de grandes choses. Je tiens à remercier chaleureusement l’équipe de AEIN pour son engagement sans faille, tous les collaborateurs du Groupe Foyer qui soutiennent ce projet par le biais de l’arrondi de leur salaire, la direction du Groupe pour nous permettre de consacrer du temps à un tel projet, ainsi que mes collègues membres du Groupe de Travail Humanitaire. Cette réalisation est le fruit d’un véritable travail d’équipe, comme le dit si bien l’adage : ’Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !’ »
Nathalie Hanus, marketing officer, CapitalatWork Foyer Group
Vos compétences en aide à AEIN
Le mécénat de compétences est une forme de bénévolat particulièrement adaptée aux entreprises. « En pratique, elles libèrent quelques heures de travail par mois, des heures que les employés peuvent accorder à l’ONG de leur choix, pour mettre certaines compétences à leur disposition », cadre Michèle Jensen-Carlén, responsable Communication et Relations donateurs d’AEIN.
L’entreprise Wavestone invite chaque année une petite dizaine d’ONG durant un « Power Day ». Durant deux sessions, les employés de l’entreprise forment ceux des asbl sur des sujets qu’ils maitrisent. Michèle Jensen : « Durant la matinée, nous avons travaillé sur la réalisation d’un podcast. L’après-midi a été consacrée à du street marketing dans un centre commercial à Belval. » Ce one-shot d’une journée est complété par un accompagnement tout au long de l’année dans l’intégration d’un CRM pour la gestion quotidienne de l’équipe d’AEIN.
« Soutenir AEIN à travers les initiatives de Wavestone est toujours une expérience très enrichissante. Participer à des projets qui transforment concrètement la vie d’enfants et de familles en Inde et au Népal me permet de donner un sens concret à mon travail, tout en développant des liens humains forts. C’est aussi l’occasion de mettre mes compétences au service d’une cause qui a un réel impact. »
Charlotte Fromont, cybersecurity consultant, Wavestone
Cette approche renforce la notoriété des entreprises, en démontrant qu’elles s’investissent pour le bien commun en mettant de côté le retour sur investissement. Bien que moins tangible, la valeur de l’entraide est tout aussi importante. « Les jeunes travailleurs, en particulier, ont besoin de donner du sens à leur travail, de sentir qu’ils peuvent faire une différence dans la vie des autres », concluent les travailleuses engagées.
Ressources humaines, soutien juridique et développement web sont les trois domaines pour lesquels AEIN cherche actuellement des experts prêts à donner un peu de leur temps et de leur talent.
Marie-Astrid Heyde
Photos : AEIN
Article tiré du dossier du mois « Mieux vivre »