Euro-composites et Gradel rejoignent l’initiative du LIST
Le département Matériaux du LIST vient de participer au salon JEC World à Paris, la grande messe des technologies composites en Europe.
Il en a profité pour annoncer officiellement les noms des deux premiers membres contribuant activement à son centre d’innovation des composites durables : Sustainable Composite Materials and Manufacturing Innovation Centre (SCMM-IC). Les deux contrats ont été successivement signés le mercredi 26 avril avec les deux dirigeants de ces deux fleurons luxembourgeois.
Euro-Composites, l’un des principaux fournisseurs mondiaux des panneaux en nid d’abeille pour l’industrie aéronautique, spatiale et de la défense, et Gradel, producteur des structures légères innovantes pour les marchés de l’espace, de l’aéronautique et de la mobilité des composants légers, ont signé leur adhésion au nouveau programme d’innovation du LIST. Deux premières signatures qui devraient en appeler d’autres dans les prochains mois.
« Nous sommes heureux de compter sur ces deux premiers membres actifs de notre centre d’innovation, se réjouit Damien Lenoble, Directeur du département Matériaux du LIST. Leur soutien rapide prouve s’il le fallait que nous sommes sur la bonne voie pour intégrer les résultats de nos recherches dans des démonstrateurs d’intérêt économique. La transition vers des structures ultralégères et durables qui valorisent les ressources naturelles ou les déchets industriels, agricoles ou de consommation s’accélère pour les acteurs du secteur des transports. »
« Nous sommes très heureux d’avoir conclu cet accord avec le SCMM pour devenir l’un des leaders dans la fourniture de solutions durables et circulaires à l’industrie aérospatiale. Nous sommes impatients de concrétiser notre développement commun en produits innovants », a déclaré Rolf Mathias Alter, President, Chairman & CEO of Euro-Composites Group.
Claude Maack, CEO de GRADEL, est également heureux de s’associer à cette initiative : « GRADEL a industrialisé au cours des trois dernières années un procédé innovant de fabrication de structures légères pour l’espace. Ce développement est le fruit d’une collaboration avec le LIST dans un laboratoire commun. GRADEL vise à établir une nouvelle norme dans l’industrie avec GRAM (Gradel Robotic Additive Manufacturing). La collaboration avec le SCMM est donc d’une importance stratégique pour répondre aux attentes du marché, car la conception et la production durables de structures légères répondant aux critères de circularité seront un gage de réussite ».
Répondre aux défis du secteur des transports
Pour rappel, le centre d’innovation Sustainable Composite Materials & Manufacturing est un programme d’innovation mis en place et géré par le département Matériaux du LIST. Il concentre ses activités de recherche et de technologie sur le développement de la prochaine génération de démonstrateurs de matériaux composites légers et durables, répondant aux défis à venir du secteur des transports vers une mobilité sans émission. L’ambition du centre est d’accélérer l’utilisation de matériaux et de procédés composites à faible empreinte carbone pour les pièces fonctionnelles qui répondront aux besoins des véhicules du futur. L’initiative est accompagnée par quatre acteurs majeurs du transport européen, à savoir Toyota, Airbus, Thales Alenia Space et Alstom, qui partagent leur vision respective des besoins technologiques des véhicules du futur.
Plus d’infos sur list.lu