Favoriser le développement des idées innovantes
La stratégie SCHROEDER 2030 est résolument durable. L’éclosion des idées innovantes en est un des moteurs. Le bureau d’ingénieurs-conseils Schroeder & Associés a nommé en interne un Chief Innovation Officer (CInO), Philippe Genot. Avec son équipe, il entend faire émerger les idées jusqu’à la mise en œuvre des concepts.
SCHROEDER & ASSOCIÉS : Philippe GENOT nommé Chief Innovation Officer (CInO)
Thierry Flies, administrateur-délégué de Schroeder & Associés, l’a annoncé au nom de la direction à l’ensemble des collaborateurs :
« Dans notre stratégie SCHROEDER 2030, l’innovation joue un rôle clé. Afin de structurer la démarche et de favoriser au sein du bureau le développement d’idées innovantes, comme celles présentées lors du Sustainability Camp, nous avons souhaité recruter en interne un Gestionnaire de l’Innovation/Chief Innovation Officer (CInO). Il nous tient à cœur de remercier les nombreux candidats ayant postulé pour assumer cette nouvelle mission dans notre bureau. À l’issue du processus de sélection, le choix de la direction s’est porté sur Philippe Genot que nous tenons à féliciter pour sa nomination ».
Ingénieur en chef chez Schroeder & Associés qu’il a rejoint en septembre 2021, Philippe Genot assumera cette nouvelle mission en plus de ses fonctions de chef d’unité au service « Bâtiments », qu’il exerce avec une attention toute particulière pour les projets en lien avec les ressources durables, créateurs de valeur locale et tournés vers l’économie circulaire.
Philippe Genot, nouveau CInO, explique : « La gestion de l’innovation se fera dans un esprit d’équipe et de flexibilité, avec l’appui indispensable de chacun et dans une transversalité reflétant la diversité des expertises dont on a la chance de bénéficier dans les différents services et unités du bureau ». En effet, Philippe Genot ne sera pas seul à bord du vaisseau « Innovation powered by Schroeder ». D’une part, il peut s’appuyer sur la coordinatrice RSE/QSE, Véronique Faber et sur les processus déjà en place. D’autre part, un pool de « coaches » se constitue. Ceux-ci accompagneront et challengeront les idées et leurs porteurs, afin que le concept, confronté aux réalités voire boosté par elles, puisse évoluer, se comparer au marché, s’enrichir des expériences partagées, d’indicateurs de performance et d’autres idées, voire se budgétiser selon les opportunités et potentialités.
« Ce processus doit pouvoir rester souple, afin que la transversalité et la pluridisciplinarité puissent développer les idées et les faire avancer jusqu’à l’innovation concrète » souligne Philippe Genot, qui se définit davantage comme un « pilote » ou un « animateur » de réseau.
« L’amélioration du processus fait partie du processus ; et l’innovation, c’est aussi oser explorer des voies différentes du ‘On a toujours fait comme ça’ et se donner les moyens de cette exploration et de ces encouragements », conclut Thierry Flies. « Schroeder & Associés a un engagement sociétal et des responsabilités pour l’aménagement du territoire et le bien-être de ceux qui y vivent ou/et y créent de la valeur. L’innovation, sous toutes ses formes, fait partie intégrante de notre stratégie durable. Nous sommes confiants dans les talents et les idées de nos collaborateurs, en toutes matières. Faisons en sorte que tout cela contribue à l’émergence de concepts et de valeurs intégrées, au bénéfice de tous ».
Plus d’informations : https://www.schroeder.lu/fr/a-propos/actualites/favoriser-le-developpement-des-idees-innovantes
Légende photo : Philippe Genot, nouveau CInO de Schroeder & Associés.