Formations & Métiers
Édito de Bruno Renders
Une lecture des chiffres de formation de l’IFSB depuis près de 17 années démontre à souhait l’évolution exponentielle de la dynamique formation qui accompagne l’évolution du secteur de la construction. Ce sont en effet plus de 43 000 stagiaires pour près de 1 000 000 d’heures de formation stagiaires qui auront participé à la montée en puissance de l’IFSB. Les formations qualifiantes et techniques proposées sont en effet pleinement intégrées au système de formation sectorielle bâtiment.
La volonté permanente d’être au service des besoins de formation des entreprises a également permis de proposer tant des formations catalogues que des formations « sur mesure » mais également depuis quelques années déjà des formations intra-entreprises ou décentralisées du Luxembourg pour simplifier l’accès à la formation aux entreprises situées plus au nord. Cette volonté de coller au mieux aux besoins de formation sectorielle se traduit aussi dans notre capacité d’anticiper les évolutions technologiques et managériales. Cette approche pédagogique innovante permet ainsi de développer de nouveaux modules de formation intégrant avec efficacité les évolutions technologiques et les mutations des compétences des salariés du secteur.
Au cœur de l’impact de la digitalisation et de la robotisation, le secteur de la construction et, par voie de conséquence, l’IFSB, font de cette évolution majeure un levier d’opportunités et de compétitivité pour le secteur. Le BIM – Building Information Modeling, les concepts de la réalité virtuelle et augmentée, les applications « construction et sécurité » sont donc au cœur d’un déploiement pédagogique et digital de l’IFSB.
Par ailleurs, l’intégration de nouveaux publics comme les demandeurs d’emploi dans le cadre d’un PPP avec l’ADEM et le ministère du Travail démontre notre adaptabilité à des publics multiples et ce pour une insertion socioprofessionnelle durable. Dans ce domaine également, le secteur démontre son engagement responsable aux côtés de l’IFSB pour une intégration pédagogique homogène du capital humain actuel et futur du secteur. Cette approche partenariale s’applique également avec des actions de formation proposées aux étudiants de nombreuses universités et écoles supérieures afin de leur proposer une approche formation pratique et très complémentaire.
Complémentarité, anticipation, digitalisation, accompagnement responsable et qualité pédagogique sont donc au cœur de l’action de l’IFSB.
Bruno Renders, Administrateur-directeur du groupe CDEC
NEOMAG#23
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur