Genève, pionnière du renouvelable
Dès cette année, la ville de Genève sera entièrement alimentée par de l’électricité provenant de sources renouvelables et locales.
Profitant de l’échéance d’un contrat avec une centrale à gaz au Luxembourg fin 2016 qui représentait 5 % de l’énergie consommée, les Services industriels de Genève, régie publique autonome chargée d’alimenter 90 % des consommateurs de la ville helvète en électricité, ont décidé de renoncer, dès ce début d’année, à distribuer de l’énergie provenant de sources fossiles, indique un article paru dans Le Temps. À Genève, ville précurseur qui a, dès 1986, introduit un article antinucléaire dans sa Constitution, l’électricité sera donc désormais non seulement renouvelable, mais en plus elle sera locale, originaire pour un quart du canton même de Genève et pour les 3 autres de barrages nationaux.
Hydraulique et solaire pèsent aujourd’hui pour 25 % dans le mix énergétique du canton, qui regroupe 800 centrales photovoltaïques. Parmi les projets-phare du moment dans le domaine de l’énergie, la création d’un réseau de chaleur pour les entreprises privées. De gros tuyaux ont été installés au fond du lac dont l’eau sera puisée à 45 m de profondeur. L’énergie en sera extraite via des pompes à chaleur puis elle sera réinjectée dans le lac à une température de 3 degrés en hiver et de 15 degrés en été. GeniLac, c’est le nom du projet, devrait permettre d’économiser chaque année 9 GWh d’électricité, soit 2.350 tonnes de gaz carbonique et la consommation de 3.600 ménages, indique Véronique Tanerg, porte-parole des Services industriels de Genève dans la Tribune de Genève.
Mélanie Trélat