• Accueil
  • > Actualités
  • > RSE
  • > Identifier les situations de travail à risque : un volet de la démarche QVT
Identifier les situations de travail à risque : un volet de la démarche QVT
RSE

Identifier les situations de travail à risque : un volet de la démarche QVT

Santé mentale et physique, qualité des relations dans le travail et fidélisation du personnel sont devenus des priorités pour les sociétés souhaitant rester compétitives. Ces éléments non maitrisés peuvent avoir des conséquences importantes, tant sur la santé et le bien-être des employés que sur la performance et la réputation de l’entreprise.

C’est pourquoi, dans le cadre d’une démarche QVT, un des aspects central est d’identifier et agir sur les situations de travail à risque pour les humains et défavorables pour l’organisation.

En QVT, cette identification est intégrée au travail.

Identifier et analyser les situations de travail à risque permet de prévenir les dommages sur la santé, d’améliorer le travail, les relations et la communication dans le travail et de favoriser un environnement de travail sûr, innovant et sain pour tous.

La démarche QVT propose une approche globale :

QUALITÉ : Une identification et une action au plus tôt sur les situations à risque permet de garantir la qualité des conditions de travail, en identifiant les dangers et dérives potentiels tant pour l’employé que pour le travail, et en mettant en place les mesures de prévention adéquates. Cela contribue à améliorer la productivité, la satisfaction des collaborateurs et des clients, la qualité des prestations et des productions.

VIE : Préserver la santé et le bien-être des employés est un enjeu majeur pour l’entreprise. La vie des collaborateurs est précieuse. Assurer la pérennité et la performance de l’entreprise est également une nécessité pour tous : entreprise, collaborateurs, société.

La QVT permet d’identifier les facteurs de risques humains et opérationnels avec une approche multifactorielle, et ainsi d’intégrer facilement la complexité des situations de travail. Elle respecte à fois la santé et la sécurité des collaborateurs et soutient, favorise la santé de l’entreprise.

CONDITIONS DE TRAVAIL : L’identification des situations de travail à risque nécessite la collaboration de tous les employés. En les impliquant dans le processus, en les sensibilisant aux risques encourus pour eux et pour l’entreprise, en favorisant l’échange d’information, l’entreprise crée une culture de prévention et d’amélioration continue qui renforce l’engagement des employés.

LE TRAVAIL AU CENTRE : L’identification et l’action sur les situations de travail permettent d’adapter le travail réel en fonction de la réalité de chaque activité, dans le respect des besoins de l’être humain au travail. En identifiant et en éliminant les dangers et problèmes potentiels, l’entreprise favorise un environnement de travail sain, sûr et ergonomique, qui contribue à la santé, au bien-être du personnel et à la santé, la pérennité de l’entreprise. En QVT, c’est le travail et l’humain qui sont au cœur de la démarche et non les à-cotés.

Mettre en place une démarche QVT est un investissement utile et une réponse efficiente aux obligations légales pour la santé des collaborateurs et de l’entreprise.

Agir aujourd’hui pour allier performance opérationnelle et performance sociale c’est possible.

Institut Luxembourgeois de la Qualité de Vie au Travail (ILQVT)

Article
Article
Publié le mardi 30 janvier 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires
RSE