Incitation à l’autoconsommation
Autoconsommation d’électricité photovoltaïque auprès des entreprises : appel à projets pour bénéficier d’une aide à l’investissement
Une nouvelle aide à l’investissement est dorénavant accessible aux entreprises afin de stimuler la réalisation et l’exploitation de centrales de production d’électricité à partir de l’énergie solaire photovoltaïque au Luxembourg, en focalisant sur l’autoconsommation de l’électricité ainsi produite.
Faisant partie du « Solidaritéitspak 2.0 » conclu à l’issue de la tripartite le 20 septembre 2022, cette mesure incite les entreprises à produire, en totalité ou partiellement, leur propre énergie. Les entreprises souhaitant bénéficier de cette aide à l’investissement pourront soumettre des projets de centrales photovoltaïques sur bâtiments (ou ombrières) dans le cadre d’un appel d’offres.
L’attribution des aides se fait au moyen d’une mise en concurrence lancée par le ministère de l’Économie, en coopération avec le ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire, en application de la loi modifiée du 15 décembre 2017 relative à un régime d’aides à la protection de l’environnement, s’inscrivant ainsi dans la lignée d’accorder des aides aux (grandes) centrales photovoltaïques à travers des appels d’offres.
L’aide pour promouvoir l’autoconsommation d’électricité photovoltaïque auprès des entreprises est attribuée suite à un appel à projets d’un budget maximal de 30 millions d’euros réparti en parts égales de 10 millions euros dans trois lots différenciés par la taille de la centrale photovoltaïque.
L’appel à projets est ouvert jusqu’au 28 février 2023.
Le montant maximal des aides est défini comme suit :
« L’énergie solaire est une énergie d’avenir : elle joue un rôle central dans la transition énergétique et va nous aider à devenir de plus en plus indépendant des énergies fossiles. En permettant à davantage d’acteurs de bénéficier de l’autoconsommation, nous espérons convaincre encore plus d’acteurs que l’énergie photovoltaïque est non seulement bénéfique pour le climat, mais également pour l’économie puisqu’elle permet de réduire l’exposition de nos entreprises aux fluctuations des prix de l’électricité sur le marché », précise le ministre de l’Énergie, Claude Turmes.
Le ministre de l’Économie, Franz Fayot, commente :
Tout en étant complémentaire aux aides déjà existantes en matière énergétique pour les entreprises, cette nouvelle mesure répond au défi dans le domaine de la sécurité d’approvisionnement des entreprises et contribue à la transition verte et durable de l’économie. Cette mesure permet aussi d’atteindre nos objectifs climatiques d’ici 2030
Une fiche d’informations détaillant les modalités de cette aide (y compris le cahier des charges et une FAQ) peut être consultée sur guichet.lu. Les demandes d’aides à l’investissement sont à soumettre via la plateforme MyGuichet.lu.
Communiqué par : ministère de l’Économie / ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire