L’accès aux données ouvertes encourage l’innovation dans les applications Smart City
Une plateforme de données ouvertes aidera les développeurs à créer des applications urbaines utiles aux citoyens, et contribuera à développer le concept de ville intelligente.
Le projet ICITY, financé par l’UE, a été prolongé l’an dernier jusqu’en septembre 2015. Il propose aux pouvoirs publics et aux start-ups dont les activités sont centrées sur les villes tout le nécessaire pour créer des applications qui dynamisent le commerce, améliorent les services publics et attirent les investissements. iCity Platform est aujourd’hui terminé, mais il continuera après 2015 pour aider les développeurs à créer des services innovants d’intérêt public grâce au partage d’idées et d’informations.
Le projet a centralisé l’accès aux systèmes d’informations publics de nombreuses villes, ainsi qu’à des conseils et des outils de conception d’applications. Ceci facilitera une collaboration efficace entre les villes, les organisations et les développeurs, donnant les moyens à toute personne intéressée par le développement d’applications urbaines un accès aisé aux données ouvertes d’un grand nombre de villes.
Parmi les applications iCity Platform achevées récemment figure ParkFinder de SEAT. Le constructeur automobile s’est associé à des développeurs pour produire une application permettant de se garer plus facilement en collectant les informations sur les emplacements de stationnement gratuits des villes. Les développeurs locaux auront aussi moins de difficultés pour concrétiser leurs idées, comme le montre un concours récent organisé par le projet et mettant en concurrence des applications développées dans la région de Gênes. Le concours a été remporté par une plateforme intégrant différents systèmes de surveillance de la qualité de l’air.
Le portail iCity App , lancé cette année, contient toutes les applications développées avec leurs liens de téléchargement. Il propose également des informations sur leurs développeurs, fonctionnalités et avantages, et indique les villes où elles sont disponibles.
À titre d’exemple, l’une de ces nouvelles applications surveille et note les habitudes de recyclage et de gestion des déchets des citadins, une autre aide à se déplacer dans plusieurs villes en évitant les obstacles, et une troisième donne aux joggers de Londres des informations sur la température et le vent. Une application permet même d’établir un inventaire de ses biens personnels.
Le site City Apps contient également une section d’échange d’idées qui permet aux utilisateurs et développeurs de partager leur inspiration et de voir ce qui se fait ailleurs. L’équipe du projet est convaincue que cette plateforme sera particulièrement utile aux développeurs à la recherche de nouvelles idées en leur indiquant quels types de services ou applications sont jugés manquants par les utilisateurs de leur ville.
En outre, un site web général rassemble les informations et les rapports produits pendant toute la durée du projet. Il propose au grand public une interface conviviale, et permet aux développeurs d’accéder plus facilement aux données et aux solutions dont ils ont besoin pour concevoir de nouvelles applications. L’interface, simple et moderne, a été pensée tout spécialement pour les utilisateurs. La navigation est intuitive et pratique et repose sur des systèmes de filtrage permettant de cibler la recherche.
Ce projet novateur de quatre ans a axé ses travaux sur les villes de Gênes, de Barcelone, de Bologne et de Londres. Le fil conducteur du projet a été d’aider à rendre les villes d’Europe Intelligentes, Intégrées, Innovantes, Inclusives et prêtes pour Internet (les cinq I). Pendant le projet, le conseil municipal de la ville de Gênes a par exemple intégré à la plateforme huit systèmes d’informations ainsi que son propre portail de données ouvertes .
Pour plus d’informations, veuillez consulter : site web du projet iCITY
Source : CORDIS - http://cordis.europa.eu
Informations connexes
Projet
iCity - Linked Open Apps Ecosystem to open up innovation in smart cities