L’APEMH inaugure ses ateliers de Limpach
Pour répondre à une demande croissante d’accueil de personnes en situation de handicap intellectuel au sein d’ateliers protégés, l’APEMH a fait construire de nouvelles infrastructures à Limpach. Elles seront inaugurées ce 27 juin.
Selon une enquête réalisée en 2007 par le ministère de l’Éducation nationale, 300 élèves vont sortir des écoles de l’éducation différenciée nécessitant des postes de formation et de travail adaptés à leurs besoins dans un atelier protégé. Comme le nombre de places disponibles ne suffit pas aux besoins futurs, le ministère de la Famille et de l’Intégration ainsi que le ministère du Travail et de l’Emploi se sont adressés à l’APEMH afin de construire de nouvelles infrastructures pour personnes en situation de handicap intellectuel.
L’APEMH disposait de terrains à Limpach.
En 2009 les premiers plans d’architecture ont été réalisé pour des Ateliers et un CPP (Centre Propédeutique Professionnelle) ayant une capacité d’accueillir 200 personnes en situation de handicap, 100% financé par l’État.
Le chantier s’est déroulé en plusieurs phases et en 2016 le domaine agricole (gros bétail et lapins) a pu déménager de Bettange vers Limpach et la production de légumes a pu débuter dans les nouvelles serres.
En 2021, la pension pour animaux, HOKA a pu démarrer ses activités.
Entre 2022 et 2024 d’autres ateliers d’inclusion professionnelle ont peu à peu pu débuter leurs activités.
À l’heure actuelle une centaine de personnes en situation de handicap ont pu trouver un travail sur le site de Limpach dans 11 domaines différents, ainsi que 13 jeunes en formation professionnelle :
- Domaine agricole
- Production de légumes
- Ménage
- Buanderie
- Service technique
- HOKA - pension pour animaux
- Sous-traitance
- Cuisine-Restauration
- Mise en conserve
- Lampecher Buttek
- Biscuiterie
Travailler signifie bien plus qu’avoir une occupation professionnelle. Cela signifie avant tout, avoir sa place dans la société, nouer et entretenir des contacts et relations, développer et intensifier l’estime de soi. L’APEMH a la conviction, qu’« avoir un travail » est une clé pour une réelle inclusion sociale.
L’inauguration des Ateliers APEMH à Limpach est prévue le 27 juin !
En dehors de notre tout nouveau site du Domaine de Limpach, l’APEMH dispose de 3 autres sites d’ateliers à Bettange, au Parc Hosingen et les ateliers du Parc Merveilleux.
Communiqué par l’APEMH
➡️ Lire aussi cette interview de la rédaction : L’APEMH poursuit son expansion avec l’ouverture d’une boutique à Limpach
Lampecher Buttek
Fruits, légumes, biscuits, pains et viennoiseries
Salon de dégustation
88-94, rue de Soleuvre
L-4499 Limpach
Du lundi au vendredi
8h30-12h30 et 13h-17h