L'onboarding, un moment clé pour employeurs et employés
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L’onboarding, un moment clé pour employeurs et employés

Chez Foyer, on a fait de l’accueil des nouveaux collaborateurs une priorité. Entre anticipation, accompagnement, confiance et remise en question, le Groupe actif dans le secteur de l’assurance a bien compris l’importance de créer un programme d’onboarding à la hauteur des enjeux en cause.

« Nous avions un programme d’accueil pour les nouveaux collaborateurs en version digitale », racontent Séverine Leonard et Caty Valandina, collaboratrices au sein du département Formation, « mais après la crise du Covid et sous l’impulsion de la Direction, il nous a paru important de redéfinir cet onboarding pour que l’intégration soit plus inclusive et permette de recréer des relations. Nous avons alors listé les attentes des nouveaux engagés et fait en sorte de proposer un parcours qui puisse y répondre. »

Un nouveau programme en trois axes

Depuis le mois d’octobre de cette année, Foyer offre « une expérience d’onboarding complète ». Pour leur premier jour, ceux qui intègrent les équipes participent à une journée d’accueil durant laquelle des employés, mais aussi des membres du Comité Exécutif, leur présentent le Groupe et ses valeurs. « C’est l’occasion de poser leurs premières questions autour d’un petit-déjeuner. Ils reçoivent aussi toutes les informations pratiques sur les horaires, les badges ou encore le parking. »

Les nouveaux arrivants se voient également attribuer un parrain ou une marraine qui les guidera pour leurs premiers jours. « Lorsqu’on arrive dans une nouvelle entreprise, ça peut être stressant », explique Caty Valandina. « Et nous savons que cette expérience, et les quelques mois qui suivent, sont déterminants pour fidéliser les collaborateurs, pour assurer la pérennité de la collaboration, leur bien-être mais aussi l’image de la société, car nos collaborateurs sont nos premiers ambassadeurs. »

Mais le programme d’onboarding de Foyer ne s’arrête pas là, « il consiste en trois grands axes déployés sur une année », le premier étant donc la journée d’accueil. Ensuite, les nouveaux collaborateurs vont suivre des formations en e-learning, obligatoires ou recommandées, sur la réglementation du secteur, la santé mentale, la diversité et l’inclusion par exemple. » Le troisième axe consiste en un parcours de formation en présentiel de plus ou moins vingt heures. « L’objectif est de découvrir les différents métiers qui composent notre société et les produits qu’elle propose », détaille Séverine Leonard. « C’est aussi l’opportunité de construire peu à peu son réseau et d’améliorer les relations transversales. »

Faire confiance et se remettre en question

Tous les collaborateurs ont aussi accès à une welcome page via l’intranet de l’entreprise, « avec les messages et liens utiles, c’est rassurant car tout retenir d’un coup n’est pas facile ! C’est important pour nous qu’ils puissent aussi faire preuve d’autonomie, qu’ils comprennent que nous leur faisons confiance. »

Pour assurer la pertinence et l’efficacité de son processus d’onboarding, le Groupe Foyer sait se remettre en question, toujours dans le but de s’améliorer. « Après qu’ils ont suivi le programme d’accueil, nous demandons à nos nouveaux collaborateurs de remplir un questionnaire de satisfaction. Tous les deux ou trois mois, les personnes dont le travail est le plus impacté par l’onboarding – comme le service informatique, les services généraux et le service formation – se réunissent pour passer en revue tous les questionnaires, ligne par ligne. Le but est de relever les difficultés rencontrées par les nouveaux collaborateurs, puis nous réfléchissons tous ensemble à comment les résoudre. Nous voulons nous réadapter au plus vite si nécessaire. »

De gros enjeux pour les employeurs

Si le programme d’accueil des nouveaux engagés vise à garantir le bien-être et la satisfaction des employés, il a aussi pour objectif de pérenniser la collaboration employeur-employé. « On sait que beaucoup de personnes décident de quitter leur entreprise alors qu’elles sont encore en période d’essai, quand elles ont mal été accueillies », ce qui représente une vraie perte tant pour l’employeur qui investit dans sa formation que le collaborateur qui doit rechercher un nouvel emploi …

À une époque où le sujet de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est sur toutes les lèvres, impossible pour un employeur de faire l’impasse sur les questions de l’accueil et des conditions de travail lors d’un entretien d’embauche. « Aujourd’hui, on sait que la RSE joue beaucoup sur l’image de marque et c’est quelque chose de très important lorsqu’on recrute. » Séverine Leonard ayant été recruteuse pour Foyer, elle a constaté que les candidats s’intéressaient de plus en plus à l’attention que porte une entreprise à ses employés. « En entretien, j’ai eu beaucoup de questions liées à l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, un sujet qui touche au bien-être et à la santé mentale. Aujourd’hui, les jeunes générations s’intéressent aussi à l’empreinte carbone de leur potentiel employeur ou plus généralement à ses valeurs en termes ESG ».

Dans cette optique, Foyer illustre concrètement son engagement environnemental dès l’arrivée des nouveaux collaborateurs : chacun reçoit un Welcome Pack écoresponsable contenant, entre autres, un certificat de l’association Graine de Vie, qui s’engage à planter 50 arbres pour chaque nouvel engagé. Une initiative forte qui résonne avec les attentes croissantes en matière de durabilité.

Pour conclure sur l’approche globale qu’adopte le groupe Foyer envers ses employés, les collaboratrices déclarent : « Une de nos valeurs les plus importantes est la confiance. Nos collaborateurs ne sont pas juste un numéro, mais une personne qui est guidée, accompagnée et soutenue tout au long de son parcours. »

Par Léna Fernandes
Photos : © Foyer

Extrait du dossier « Mieux Vivre »

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Publié le lundi 9 décembre 2024
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