La diversité au cœur des valeurs de l’ACL
L’ACL a signé la Charte de la Diversité Lëtzebuerg lors d’une cérémonie organisée le 14 mai dernier par le Comité pour la Charte de la Diversité Lëtzebuerg en clôture du Diversity Day Lëtzebuerg, la journée nationale de la diversité.
À cette occasion, l’ACL a été honorée de la visite de la ministre de l’Égalité des Genres et de la diversité, Yuriko Backes.
Lors du Diversity Day 2024, l’ACL est fier d’avoir franchi une étape importante dans la promotion de la diversité en signant la Charte de la Diversité Lëtzebuerg. À cette occasion, l’ACL a reçu sur son site de Bertrange la visite de la ministre de l’Égalité des genres et de la Diversité, Yuriko Backes, accompagnée d’une délégation de l’IMS.
Accueillie par Miriam Eisenmenger, CEO de l’ACL, la ministre a pu constater la diversité des collaborateurs du club, fort de plus de 191 100 membres. La diversité des 206 collaborateurs, moteur de l’ACL, est le reflet de la diversité du Luxembourg. Avec 33 % de collaboratrices et 67 % de collaborateurs, la mixité de nos effectifs est un engagement fort au sein de l’ACL. Nous souhaitons aller plus loin en mettant tout en œuvre pour accompagner les femmes tout au long d’une carrière professionnelle épanouissante et en adéquation avec leurs aspirations.
C’est pourquoi l’ACL a mis en place le réseau interne « ACL Network », avec pour ambition de promouvoir la diversité et l’inclusion, de mieux définir les parcours de carrières des femmes au sein de l’ACL, d’offrir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et de partager et défendre les valeurs de l’ACL. Cela s’accompagne d’un « Flexitime » adapté à chaque département afin d’améliorer l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle de nos collaborateurs en tenant compte, par exemple, des besoins particuliers des jeunes parents, des familles monoparentales ou des collaborateurs engagés dans les soins. « La diversité va au-delà de la promotion des femmes. Il s’agit d’avoir la bonne personne au bon moment, au bon endroit et au bon poste - à tous les niveaux, indépendamment de l’origine culturelle, du genre ou d’autres caractéristiques », a souligné Miriam Eisenmenger, CEO de l’ACL.
À l’occasion de la signature officielle de la Charte, clôturant le Diversity Day, Miriam Eisenmenger a déclaré : « L’une de nos principales missions, en particulier en période de transformation, est de créer un environnement de travail dans lequel les talents de tout âge et de tout sexe, indépendamment de leur origine et de leur bagage culturel, peuvent exploiter leurs différentes compétences. Cela nécessite une culture d’entreprise ouverte et positive qui prône des valeurs telles que l’engagement, l’entraide, l’impartialité et le respect. Je suis convaincue qu’une grande diversité au sein du personnel et un leadership exemplaire et inspirant seront à la base de nos succès futurs. Ajoutons la diversité, le respect, la tolérance et l’égalité des chances, et voici l’ensemble des ingrédients essentiels à une entreprise tournée vers l’avenir. Je suis donc très heureuse de signer au nom de l’ACL la Charte de la Diversité Lëtzebuerg. »
L’engagement de l’ACL va au-delà de la signature de la Charte pour la Diversité. Nous avons mis en place un grand nombre d’initiatives pour donner à la diversité des applications concrètes dans le quotidien de nos collaborateurs :
- Académie de la Mobilité : L’ACL développe actuellement une « Académie » interne visant à promouvoir une culture d’apprentissage continu. Notre vision et ambition est de contribuer à l’efficacité, la stabilité, la productivité et l’innovation au sein de l’ACL. Grâce à notre Académie, nous visons à développer les compétences de nos employés, à les certifier, à offrir des modules ciblés à des publics externes et à établir l’ACL comme un leader dans la formation du secteur de la mobilité au Luxembourg. Ces initiatives visent à fidéliser le personnel, à améliorer la marque employeur, à augmenter la satisfaction des employés et la qualité de service, à valoriser la promotion de l’innovation et de la performance et enfin à devenir un partenaire privilégié dans les projets d’innovation en matière de mobilité et d’assistance.
- ACL Network : En parallèle à l’Académie de l’ACL, l’ACL intègre activement un réseau dédié à la diversité nommé ACL Network. Notre vision est de promouvoir la diversité et l’inclusion, de mieux définir les parcours de carrières des femmes au sein de l’ACL, d’offrir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, et de partager et défendre les valeurs de l’ACL. Nos actions sont centrées sur la promotion de la diversité et de l’inclusion, la valorisation des femmes au sein de l’ACL, l’amélioration de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, et la défense des valeurs de l’ACL.
- Tolérance : Nous prônons la tolérance, l’ouverture et la solidarité. La xénophobie, la haine, l’exclusion et la persécution n’ont pas leur place dans notre entreprise.
- Conciliation du travail et de la famille : Un autre aspect du réseau est d’améliorer l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle de nos collaborateurs grâce à des modèles de travail flexibles. Nous voulons ainsi tenir compte, par exemple, des besoins particuliers des jeunes parents, des familles monoparentales ou des collaborateurs engagés dans les soins.
- Politique anti-discrimination : Nous affichons une position claire en matière de discrimination : nous la refusons ! Nous prônons le respect, l’égalité des chances, la coexistence et l’égalité de traitement entre les personnes, indépendamment de leur origine ethnique, de leur couleur de peau, de leur sexe, de leur handicap, de leurs convictions, de leur religion, de leur nationalité, de leur orientation sexuelle, de leur origine sociale ou de leurs opinions politiques, pour autant que ces dernières soient fondées sur des principes démocratiques et sur la tolérance envers ceux qui pensent différemment.
- Inclusion sur le lieu de travail : Notre conception de la diversité va au-delà de l’égalité des sexes, de l’orientation sexuelle et de l’internationalité. Notre attention se porte également sur l’inclusion et l’intégration des collaborateurs handicapés. Nous prenons en compte notre responsabilité sociale en soutenant et en collaborant régulièrement avec des associations et des ateliers protégés comme Schierener Atelier, les ateliers du Tricentenaire, Multiple Sclérose Lëtzebuerg ou encore la Ligue HMC.
En plus de ces initiatives, nous avons déjà mis en œuvre plusieurs actions, notamment :
- Initiative de Team Building : Mise en place de sessions de team building pour renforcer la cohésion et le travail d’équipe au sein de l’ACL.
– Promotion du travail d’équipe et valorisation des forces des collègues grâce à des formations et des ateliers de sensibilisation.
- Communication sur le rôle des femmes dans le secteur de la mobilité : Campagnes de communication pour promouvoir la participation et la visibilité des femmes dans le secteur de la mobilité.
– Campagnes de sensibilisation aux valeurs : Campagnes de sensibilisation pour promouvoir les valeurs de l’ACL parmi les employés.
– Campagnes contre les préjugés, les stéréotypes et les idées préconçues : Campagnes pour sensibiliser et combattre les préjugés, les stéréotypes et les idées préconçues au sein de l’ACL.
– Mise en place de formations sur des sujets tels que le harcèlement et la discrimination au travail.
– Formations sur la diversité, le management, les compétences relationnelles et les énergies renouvelables.
– En matière de recrutement, l’ACL collabore activement avec l’ADEM.
– L’ACL a activement adapté son lieu de travail afin de le rendre plus accessible. À cet effet, une infrastructure conforme pour personne mobilité réduite a été mise en place.
La diversité en chiffres au sein de l’ACL :
L’ACL compte 206 collaborateurs, représentant une augmentation de 6,2 % sur un an, issus de 11 pays différents. Si 67,7 % détiennent la nationalité luxembourgeoise, 14,6 % sont français et 6,8 % sont portugais (statistiques complètes disponibles ci-dessous).
De nombreux collaborateurs détiennent une seconde nationalité ou ont des origines diverses. Avec une proportion de 33 % de collaboratrices et 67 % de collaborateurs au sein de l’ACL S.A. et avec une proportion de 50 % de collaboratrices et 50 % de collaborateurs au sein de l’ACL ASBL, la mixité de nos effectifs est un engagement fort au sein de l’ACL.
Au niveau de l’âge, à l’image de la population du pays (au 1er janvier 2023, l’âge moyen de la population au Luxembourg était de 40,5 ans pour les femmes et de 39,1 ans pour les hommes), l’âge moyen des collaborateurs de l’ACL est de 39,5 ans. L’ACL compte 44 collaborateurs de 50 ans et plus, constituant le plus grand contingent, suivi de 37 collaborateurs âgés de 35 à 40 ans.
Le contingent le plus faible, avec 17 collaborateurs, est celui des 40 à 45 ans. Il est également à noter que l’ancienneté moyenne au sein de l’ACL est de 8 ans. De plus, l’entreprise compte parmi ses collaborateurs des individus ayant des liens de parenté, preuve d’un bien-être au travail.
Pour en savoir plus : www.acl.lu