La réalité ne suffit plus !
C’est un fait, avec l’explosion des nouvelles technologies et des objets connectés, les villes, les entreprises, les collectivités et les mœurs elles-mêmes se transforment. Les outils numériques et les nouvelles technologies modifient en profondeur nos usages quotidiens et rendent possibles de nouvelles pratiques, mais aussi de nouvelles expériences.
Rencontre avec Matthieu Bracchetti, Business Development Manager au sein d’IMSIM
« Plus qu’un nouveau concept, la réalité virtuelle apparaît comme un nouveau média à part entière, offrant de nouvelles perspectives et opportunités d’usage pour apprendre », explique Matthieu Bracchetti, Business Development Manager au sein d’IMSIM, première start-up au Luxembourg spécialisée dans ce domaine.
Grâce à un casque d’immersion virtuelle, cette nouvelle technologie permet notamment de montrer des aspects non visibles de la réalité, mais aussi de représenter de façon concrète des notions ou des concepts abstraits. La réalité virtuelle nous détache du monde réel pour mieux nous plonger dans un espace virtuel en 3D où les sens sont stimulés pour nous faire vivre d’impressionnantes expériences.
« Longtemps ces nouvelles technologies étaient perçues comme coûteuses, fermées et inabordables en dehors du secteur militaire et des grands groupes industriels. Cependant, nous avons assisté ces dernières années à une démocratisation de ces outils numériques, les rendant aujourd’hui accessibles à tous les secteurs d’activités. La réalité virtuelle n’est plus seulement un instrument marketing », affirme Matthieu Bracchetti. Le potentiel technologique et économique de cette « nouvelle réalité » est tel qu’il s’impose de plus en plus sur le terrain éducatif pour devenir non plus seulement un divertissement électronique, mais un réel outil pédagogique.
Le responsable de la start-up explique : « loin d’être réservée au seul domaine des jeux vidéo, la réalité virtuelle présente de nombreux avantages dans d’autres secteurs, tels que celui de la formation. Elle permet notamment d’offrir une expérience immersive à des stagiaires en formation pour une sensibilisation et un apprentissage plus efficaces ».
Il ajoute : « conscient de leur potentiel pédagogique, IMSIM développe précisément de nombreux outils innovants utilisant la réalité virtuelle à des fins éducatives ». Par exemple, la start-up a conçu et développé pour l’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment (IFSB) le Serious Game ImDrive basé sur l’immersion virtuelle. Le jeu vise à sensibiliser les salariés de tout secteur à la sécurité routière lors de leurs déplacements professionnels. Immergé dans un véhicule virtuel, l’utilisateur est plongé dans un environnement 3D présentant les situations à risques les plus courantes (téléphone portable, vitesse, conditions météo difficiles, etc.). « De tels incidents peuvent malheureusement être vécus dans la réalité, mais la meilleure manière de les appréhender est de les vivre virtuellement, sans jamais se mettre en danger. L’expérience immersive propulse alors l’utilisateur dans une position active d’apprentissage, de quoi favoriser une meilleure compréhension. Nous entendons ainsi révolutionner les usages ». IMSIM développe actuellement un projet de Serious Game innovant pour myenergy où l’immersion virtuelle est utilisée pour sensibiliser le particulier aux bonnes pratiques pour vivre dans une maison passive.
Matthieu Bracchetti conclut : « Serious Games, réalité virtuelle, réalité augmentée, e-learning, nous sommes ici face à une révolution numérique dont le marché est en pleine expansion. Il est estimé à plusieurs milliards d’euros à l’horizon 2020 ! Il convient alors de les intégrer dans nos usages dès aujourd’hui ». Plus qu’une simple évolution, la réalité virtuelle apparaît donc comme un média numérique innovant, à la fois immersif et pédagogique, qui n’a pas fini de dévoiler tout son potentiel.
Mélanie De Lima
Source : NEOMAG
Consultez en ligne NEOMAG #01 octobre 2016
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