La recherche a besoin de vous !
Répondez au sondage de l’Université du Luxembourg et contribuez aux réseaux électriques intelligents de demain.
Accepteriez-vous de donner accès à la localisation de votre téléphone et à votre agenda afin d’optimiser le chargement de votre voiture électrique ? Et si oui, à quel prix ?
Des chercheurs du SnT - Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust - de l’Université du Luxembourg lancent un sondage afin de recueillir diverses informations sur le partage de données concernant le chargement de véhicules électriques. Le but ? Rendre le chargement intelligent (smart charging) en se basant sur les préférences de l’utilisateur, mais aussi sur les prix de l’électricité et la disponibilité des énergies renouvelables.
Cette étude est menée au sein du département FINATRAX du SnT, dédié aux services financiers digitaux et aux transformations digitales interorganisationnelles. En d’autres termes, cette équipe cherche à construire des ponts entre la technologie, la finance et la société. Pour cette étude plus précisément, ils partent du postulat que les fournisseurs d’énergie pourraient mieux prédire les préférences de chargement des utilisateurs de véhicules électriques et leur proposer de l’énergie à moindre coût et d’origine renouvelable s’ils sont prêts à donner accès à certaines données, à savoir la localisation de leur smartphone, leur agenda et leurs habitudes de chargement.
Le juste prix
Imaginons par exemple que vous branchiez votre véhicule à 19h, en rentrant du bureau. Vous savez que vous n’en avez besoin que le lendemain à 7h, et qu’il ne faut que 2h pour le charger complètement. Dans un mode de charge intelligent, l’électricité circulera du réseau vers votre véhicule aux heures creuses durant la nuit, plutôt qu’à l’heure du branchement lorsque le réseau est fortement sollicité. L’électricité pourrait alors être moins chère à ces heures et votre véhicule sera prêt à l’heure du départ.
Pour motiver les conducteurs de véhicules électriques à partager ces informations, le sondage cherche notamment à savoir si une aide financière pourrait les inciter à donner accès à ces données parfois sensibles, qui ne seraient utilisées que dans le cadre du chargement intelligent.
Le sondage est entièrement anonyme et prend une dizaine de minutes. Il y a peu de doutes que les smart grids et le smart charging sont un élément-clé de la consommation énergétique de demain, alors autant donner notre avis tant qu’il est sollicité. Ça se passe ici :
Marie-Astrid Heyde