La solidarité en partage

La solidarité en partage

SOS Villages d’Enfants Monde a fêté ses 50 ans.

Son Altesse Royale le Grand-Duc était présent ainsi que Son Altesse Royale la Grande-Duchesse qui, de longue date, a accordé son patronage à l’association et maintes personnalités parmi lesquelles le Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler, le Premier ministre Luc Frieden mais aussi le Président de SOS Villages d’Enfants International Dereje Wordofa avaient pris place dans le Grand Auditorium de la Philharmonie. C’est pourtant une soirée toute de convivialité que les amis de SOS Villages d’Enfants Monde réunis jeudi 10 octobre ont vécue.

Une soirée pour fêter 50 ans d’engagement, 50 ans de projets, 50 ans de solidarité. La musique y était pour quelque chose alors que le vibraphoniste Pascal Schumacher et le pianiste Francesco Tristano, deux musiciens hors pair, deux amis, deux amis engagés de l’association, ont entrainé avec leurs sons le parterre de spectateurs venus dire bon anniversaire à l’association. Dans une performance virtuose alliant compositions originales et improvisations, avec des rythmes mêlant jazz, pop et électro, ils ont emporté le public dans leur dialogue musical avant de finir par un vibrant morceau pour les enfants de Gaza.

785.000 bénéficiaires directs et indirects sur 15 ans

Anouk Agnes, Présidente de SOS Villages d’Enfants Monde, a ouvert les festivités, évoquant les débuts de l’association, s’arrêtant sur quelques dates clés et présentant quelques chiffres comme celui significatif du nombre de 785.000 bénéficiaires directs et indirects sur 15 ans. Elle a ensuite parlé du futur et des projets en cours pour répondre aux grandes urgences et a insisté sur la gestion responsable de l’association.

À sa suite, le Premier ministre Luc Frieden eut à cœur de féliciter SOS Villages d’Enfants Monde et s’est réjoui de « l’effort de solidarité des Luxembourgeois et des résidents au Luxembourg ». Il a affirmé que son gouvernement maintiendrait le 1% du RNB à l’aide publique au développement assurant l’association que « le gouvernement sera toujours à ses côtés ».

Le film des 50 ans

Puis c’est en images que la soirée s’est poursuivie, avec des photos d’archives, les témoignages des anciens, comme Barbara François co-fondatrice et première Présidente, présente à la Philharmonie, mais aussi de ceux qui ont repris le flambeau et continuent de porter le message de solidarité de SOS. À l’écran le film des 50 ans emmena aussi le public vers des contrées lointaines, le Sénégal, la Colombie ou l’Inde, là où hier des villages d’enfants étaient construits et où aujourd’hui des programmes sont menés en direction des communautés. Espaces amis des enfants, Clubs d’Enfants, sourires de ces enfants allaient témoigner mieux que des paroles des belles réussites là-bas grâce à la générosité ici au Luxembourg.

En fin de soirée, après une interprétation de « Madagascar » par la chorale Pekebierg avec les enfants de Weiler-la-Tour, sous la direction de Gino Miccolis, c’est avec un gâteau, comme pour tout anniversaire, que la soirée s’est terminée. Un gâteau coupé par le couple grand-ducal et auquel eut droit toute la grande famille de SOS Villages d’Enfants Monde qui pourra revivre l’histoire de cette petite association locale devenue acteur de référence à travers le beau livre anniversaire offert à l’issue de la soirée.

Pour plus d’informations : www.sosve.lu
Légende photo principale : Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse coupent le gâteaud’anniversaire de SOS Villages d’Enfants Monde avec notamment (de gauche à droite) :
Barbara François (Membre fondatrice et Présidente honoraire de SOS Villages d’Enfants
Monde), Dereje Wordofa (Président de SOS Villages d’Enfants International), Luc Frieden,
Sophie Glesener et Anouk Agnes.

Le vibraphoniste Pascal Schumacher et le pianiste Francesco Tristano en duo
Le vibraphoniste Pascal Schumacher et le pianiste Francesco Tristano en duo
Communiqué
Publié le mardi 15 octobre 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires