La technologie simple et abordable
Interview de Frédéric Dethier, ingénieur recherche et développement chez Thomas & Piron.
La nouvelle maison exposition de Thomas & Piron à Junglinster sera inaugurée au printemps. Le promoteur y met en avant différentes technologies - panneaux photovoltaïques, batterie de stockage, borne de recharge pour véhicule électrique - interconnectées via un système de gestion intelligente de l’énergie visant à favoriser l’autoconsommation et à une solution domotique.
Thomas & Piron a déjà plusieurs maisons témoins sur le territoire luxembourgeois. Pourquoi en avoir construit une nouvelle ?
Visiter une maison expo Thomas & Piron, c’est le meilleur moyen pour tout futur acquéreur – particulier ou investisseur - de se projeter et d’appréhender très concrètement les matériaux et technologies proposées. Il s’agit également pour Thomas & Piron du meilleur outil didactique qui soit pour expliquer à nos clients le fonctionnement ainsi que la pertinence des technologies et solutions choisies.
Quelles sont ses caractéristiques ?
Nous avons opté pour une maison d’une volumétrie moyenne, avec des fenêtres et pièces de dimensions classiques, conformes aux critères de nos clients et que nous estimons être représentatifs du marché de ces prochaines années, et ce, afin que les futurs acquéreurs puissent facilement s’y projeter. Notre service commercial rencontre environ 500 nouveaux clients chaque année ; nous avons donc une idée assez juste des attentes et du budget des futurs acquéreurs. L’idée n’est pas de leur faire miroiter un produit qu’ils ne pourront pas acquérir.
Au niveau technique, vous avez mis le focus sur l’autonomie énergétique. Comment vous y êtes-vous pris ?
Outre les performances d’isolation et d’étanchéité à l’air de la maison, qui est labelisée triple A comme le veut la norme actuelle, nous nous sommes intéressés aux équipements techniques. En développant ce projet, notre objectif était de construire une maison la plus autonome possible en énergie, en installant des systèmes de production d’énergie renouvelable, de stockage d’énergie, et de consommateurs intelligents pouvant, au moment le plus opportun, consommer l’énergie produite par le bâtiment.
En plus d’être un bon outil commercial, cette maison exposition constitue un banc d’essai pour notre bureau d’études qui pourra y étudier les différentes technologies mises en œuvre, monitorer les équipements techniques pour avoir une vue de ce qu’ils consomment en temps réel et comprendre leurs interactions. Cela permettra à nos équipes techniques de concevoir la maison de demain, qui alliera confort, intelligence et économie d’énergie, en se basant non plus sur des calculs théoriques mais sur des données réelles.
Pour ce faire, nous avons installé des sondes de température à l’extérieur et à l’intérieur, ainsi que des compteurs énergétiques. Ces capteurs nous permettront de recueillir un large panel de données qui serviront à dimensionner les équipements techniques que nous installons de la manière la plus optimale possible, permettant non seulement des gains énergétiques sur la consommation mais aussi de prolonger leur durée de vie.
Quels équipements avez-vous installés pour que la maison soit autonome ?
Nous avons prévu des panneaux photovoltaïques d’une puissance installée de 7 000 Watts crêtes, permettant de couvrir la consommation en électricité d’un ménage de 4 personnes, pour une maison de cette typologie. Ils seront couplés à une batterie de stockage qui captera le surplus d’énergie produit pour répondre à des besoins ultérieurs, plutôt que de la renvoyer sur le réseau. Nous avons aussi misé sur l’électromobilité avec une borne de recharge intelligente pour véhicule.
Ces équipements sont reliés entre eux par un système intelligent qui intègre des capteurs connectés et des connectables tels que la pompe à chaleur produisant le chauffage et l’eau chaude du bâtiment, l’éclairage, les stores brise-soleil orientables, le lave-linge ou certaines prises. L’énergie produite pourra aussi être utilisée au moment opportun avant d’être stockée dans la batterie.
Tout ce qui est smart permet d’économiser de l’énergie, mais aussi de gagner en confort. La production d’énergie, le chauffage, l’éclairage, les stores et les alarmes seront pilotables via des applications disponibles sur une tablette fixée au mur et décrochable. Grâce à un appui domotique, l’utilisateur pourra y encoder ses propres scenarii. Par exemple : au moment où mon téléphone détecte que je quitte mon lieu de travail, le chauffage se déclenche dans mon bureau jusqu’à la consigne de température souhaitée pour que je puisse continuer à travailler une fois rentré à la maison. Autre exemple, s’il fait plein soleil et qu’un surplus d’énergie est détecté, un enclenchement d’équipement par ordre de priorité se mettra en route : d’abord, l’énergie sera dirigée vers le ballon d’eau chaude qui la stockera pour l’utiliser en soirée ; en deuxième lieu, c’est la voiture électrique qui sera rechargée ou, si je suis absent, la tondeuse électrique ou le VTT électrique ; en troisième lieu, c’est le lave-linge ou le lave-vaisselle qui se mettra en route, etc. Tout sera programmable selon les envies et les équipements électriques de la maison.
Ce type de technologie permettra également d’anticiper les réglementations futures en matière de tarifs énergétiques variables en fonction des heures du jour. Si, à midi, l’énergie électrique est très bon marché, elle sera stockée dans la batterie pour être réutilisée à une période de la journée où elle sera beaucoup plus chère.
Sur la tablette, il sera aussi possible de consulter en direct les productions et consommations énergétiques de chaque équipement et de voir vers où l’énergie est distribuée. Les liens se feront également par des applications directement téléchargeables sur le téléphone.
Nous nous sommes associés avec le LIST qui va installer des capteurs de température, d’humidité et de qualité d’air qui lui permettront de monitorer le bâtiment dans le cadre de projets de recherche portant sur le bilan carbone et sur le certificat de performance énergétique, et notamment de confronter la théorie et la réalité. Ces données seront également précieuses pour nous afin de mettre en corrélation l’aspect bâtiment avec le chauffage : est-ce que l’isolation, l’étanchéité, la ventilation hygiénique et les méthodes constructives que nous avons mises en œuvre sont suffisantes par rapport aux performances attendues ?
Il est important de souligner que nous avons voulu rendre ces applications simples d’utilisation et abordables. Pour permettre aux habitants de gagner de l’argent, de l’énergie et du confort, il ne s’agit pas de faire une usine à gaz technologique. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour en savoir plus et pour visiter cette nouvelle maison expo innovante.
Mélanie Trélat
Extrait du NEOMAG#61
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur