Le fumier animal produit du biogaz propre

Le fumier animal produit du biogaz propre

Le but de ce programme de protection climatique est d’installer des infrastructures de biogaz comme source d’énergie propre en Indonésie.

Le biogaz constitue un moyen durable pour les familles d’éleveurs de réduire leur dépendance en bois et en combustibles fossiles coûteux utilisés pour la cuisine et l’éclairage.

La récolte de l’agriculteur Suparjono est plus élevée qu’auparavant grâce à l’engrais organique de l’usine de biogaz.

Les installations transforment le fumier de vache ou de porc en biogaz, qui peut être utilisé pour la cuisine et l’éclairage. Les résidus de fermentation de ce procédé produisent également un excellent engrais biologique qui contribue à améliorer les rendements des petits exploitants. Grâce à ce programme, les familles peuvent acheter des installations de biogaz à prix réduit. Le but de créer ce programme est une source locale d’énergie durable pour les familles, ainsi que des opportunités d’emploi et de commerce, par exemple en tant que monteur d’une usine de biogaz ou dans l’une des différentes organisations partenaires impliquées.

La construction de centrales dans les ménages ruraux diminue les émissions de gaz à effet de serre à trois niveaux : Premièrement, le fumier fermentant dans des citernes, le méthane ne s’échappe plus dans l’atmosphère. Deuxièmement, ce méthane peut servir de combustible, remplaçant le bois. Troisièmement, l’engrais biologique que constitue le résidu de la fermentation se substitue aux fertilisants chimiques artificiels, supprimant du même coup leur production et leur transport. Enfin, contrairement aux fertilisants artificiels, cet engrais biologique n’entraîne pas de dégradation du sol ; sa teneur en nutriments est d’ailleurs plus élevée que celle du fumier normal.

Avant, j’avais besoin de 15 dollars par mois de GPL pour cuisiner. Maintenant, je peux dépenser l’argent pour de meilleurs repas et du lait pour mon enfant. Nurlaila, Benteng Gajah, Sulawesi Sud

Grâce à une installation de biogaz, les femmes et les jeunes filles, en particulier, bénéficient d’un gain de temps quotidien de 60 à 90 minutes en moyenne. L’économie de temps résulte en grande partie de la réduction du temps de cuisson et de la collecte du bois de chauffage. L’énergie propre produite par le biogaz produit un minimum de suie de fumée, ce qui réduit le temps de nettoyage. Les familles économisent de l’argent car elles n’ont plus besoin d’acheter du combustible pour cuisiner et des engrais pour les champs. Le remboursement du prêt n’est donc pas difficile. La santé des femmes et des filles s’améliore grâce à la diminution de la fumée et de la poussière dans la cuisine. Grâce à ces avantages sociaux et économiques pour les femmes, le programme a été certifié avec le label W+ Standard – un label unique développé par WOCAN qui distingue les projets qui autonomisent les femmes et ont en même temps un impact positif sur l’environnement.

Le programme est mis en œuvre par Hivos, une ONG néerlandaise à but non lucratif qui possède une vaste expérience et une réputation internationale dans le domaine. Hivos travaille sur le projet en étroite collaboration avec le ministère de l’énergie et des resources minérales indonésien und la SNV Netherlands Development Organisation. Le programme couvre les régions de tout le pays. Actuellement, le programme comprend une soixantaine de partenaires de conception chargés de la construction d’usines de biogaz et trois partenaires de fabrication spécialisés dans les fours à biogaz, les lampes et autres équipements.

Effets positifs réalisés jusqu’à présent :

  • 97 000+ personnes en profitent
  • 23 000 installations de biogaz 
  • 275 emplois crées
  • 5 000+ personnes formées
  • 80 000+ tonnes de bois de chauffage évitées
  • 60 minutes de gain de temps par jour par foyer (W+ Standard certifié)

Actualité myclimate Luxembourg
Copyright photo © 2019 Foundation myclimate

Article
Article
Publié le mardi 30 juillet 2019
Partager sur
Nos partenaires